La Türkiye appelle à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël auprès de l’ONU
La Türkiye, avec le soutien de 53 autres signataires, a adressé une lettre commune au Conseil de sécurité des Nations unies. Cette initiative exhorte l’ONU à prendre des mesures urgentes pour stopper la livraison d’armes et de munitions à Israël. Cette déclaration a été partagée par le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, dimanche dernier.
Lancée par la Türkiye, cette lettre a été signée par 52 pays et deux organisations internationales avant d’être soumise à l’ONU le 1er novembre. Elle réclame explicitement la cessation des livraisons d’armes à Israël : « Vendre des armes à Israël, c’est se rendre complice d’un génocide », a affirmé Hakan Fidan lors d’une conférence de presse à Djibouti.
Au cours de cette conférence, Fidan a qualifié le gouvernement dirigé par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu de « menace mondiale ». Il a appelé la communauté internationale à empêcher Israël de violer le droit international, soulignant l’inefficacité du système mondial actuel.
Le ministre turc a aussi insisté sur la nécessité de transformer ce système qu’il juge responsable de la persistance des injustices historiques. Il a ajouté que ce changement inévitable serait conduit par les pays africains, qui ont souvent été ignorés par le système international actuel.
Bien sûr vendre des armes à Israël c’est se rendre complice du génocide des palestiniens.
On est dans un monde hypocrite