Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

La Türkiye appelle à l'arrêt des livraisons d'armes à Israël auprès de l'ONU

La Türkiye, avec le soutien de 53 autres signataires, a adressé une lettre commune au Conseil de sécurité des Nations unies. Cette initiative exhorte l’ONU à prendre des mesures urgentes pour stopper la livraison d’armes et de munitions à Israël. Cette déclaration a été partagée par le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, dimanche dernier.

Lancée par la Türkiye, cette lettre a été signée par 52 pays et deux organisations internationales avant d’être soumise à l’ONU le 1er novembre. Elle réclame explicitement la cessation des livraisons d’armes à Israël : « Vendre des armes à Israël, c’est se rendre complice d’un génocide », a affirmé Hakan Fidan lors d’une conférence de presse à Djibouti.

Publicité

Au cours de cette conférence, Fidan a qualifié le gouvernement dirigé par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu de « menace mondiale ». Il a appelé la communauté internationale à empêcher Israël de violer le droit international, soulignant l’inefficacité du système mondial actuel.

Le ministre turc a aussi insisté sur la nécessité de transformer ce système qu’il juge responsable de la persistance des injustices historiques. Il a ajouté que ce changement inévitable serait conduit par les pays africains, qui ont souvent été ignorés par le système international actuel.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire