Publicité

Türkiye : Erdogan Qualifie Israël d'"Organisation Terroriste Sioniste"

Le président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a sévèrement critiqué les actions d’Israël dans la région, en le qualifiant d' »organisation terroriste sioniste ». Cette déclaration a été faite lors de son intervention au parlement turc, devant les membres de l’AK Parti (Parti de la Justice et du Développement).

Erdogan n’a pas mâché ses mots en déclarant que « l’Histoire ne pardonnera jamais ceux qui ont ovationné un monstre qui a sur ses mains le sang de dizaines de milliers d’enfants, de femmes et de civils palestiniens ». Ces propos visent directement les partisans d’Israël, soulignant le coût humain des conflits en cours.

Publicité

Le président turc a également critiqué les gestes de soutien envers le Premier ministre israélien, en affirmant : « L’histoire ne pardonnera pas à ceux qui ont ovationné le sioniste Netanyahu, le boucher de Gaza, au Congrès américain. » Cette déclaration met l’accent sur l’isolement croissant d’Israël sur la scène internationale, selon Erdogan.

Malgré sa critique virulente, Erdogan a aussi évoqué la présence de pays sur le « bon côté de l’Histoire » et a exprimé son soutien en déclarant : « Nous serons toujours à leurs côtés.  » Il a congratulé les peuples qu’il estime engagés dans la défense de l’humanité.

Publicité

Selon lui, la poursuite par Israël de son « illusion de terre promise » entraînera une grande désillusion et une défaite inéluctable. Il a insisté sur la nécessité d’un dialogue régional accru, soulignant : « Nous pensons qu’il faut parler davantage, qu’il faut se réconcilier. »

Enfin, Erdogan a salué la résistance des « courageux Palestiniens » contre ce qu’il voit comme une tyrannie et des agressions d’Israël. Relevant que pour lui, le Hamas « n’est pas une organisation terroriste », le chef de l’État turc réitère sa position sur le mouvement palestinien.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire