Trump envisage une visite en Chine pour apaiser les tensions commerciales

Trump envisage une visite en Chine pour apaiser les tensions commerciales

Dans un contexte marqué par l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, le président américain, Donald Trump, pourrait bientôt se rendre en Chine. D’après plusieurs sources diplomatiques citées lundi par le South China Morning Post, une visite pourrait avoir lieu dès le mois prochain.

La situation s’est considérablement tendue depuis que Donald Trump a décidé de doubler les droits de douane sur l’ensemble des importations chinoises, les faisant passer de 10 % à 20 %. En réponse, la Chine a également imposé des tarifs douaniers sur les produits américains, ce qui risque de déclencher une véritable guerre commerciale entre les deux puissances économiques.

Cependant, Donald Trump semble vouloir trouver un terrain d’entente avec Pékin, surtout depuis son retour à la Maison Blanche. Le site Anadolu précise que le président américain s’efforce d’établir un accord avec la Chine, bien que l’avancement des discussions sur cette possible visite reste flou.

Un interlocuteur chinois a remarqué qu’il est « aujourd’hui plus difficile pour les fonctionnaires de Pékin de communiquer avec leurs homologues américains » par rapport à l’administration Biden. Selon nos confrères d’Anadolu, ce commentaire souligne les défis actuels de la diplomatie sino-américaine.

Il convient de rappeler qu’avant l’entrée en fonction le 20 janvier, Donald Trump et le président chinois, Xi Jinping, ont échangé par téléphone sur de nombreux sujets, selon un rapport relayé par le South China Morning Post.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *