Publicité

Trump accuse la Chine de banditisme diplomatique, et exige la fermeture du consulat de Houston...

L’administration Trump a accusé les citoyens Chinois d’avoir volé des recherches scientifiques et a ordonné aux diplomates accrédités au Texas de partir. Mais Pékin a averti qu’il riposterait.

Trump ordonne la fermeture du consulat de Chine à Houston

Publicité

Les États-Unis ont brusquement exigé à la Chine de fermer son consulat diplomatique à Houston d’ici vendredi, accusant les diplomates de contribuer à un modèle national d’espionnage économique et de tentative de vol de recherches scientifiques, dans le cadre d’une forte escalade des mesures de l’administration Trump contre la Chine .

La Chine prépare la riposte…

Publicité

La Chine a promis de riposter, qualifiant cette décision d’illégale. Quelques heures après que l’administration a donné son ordre à l’ambassadeur mardi, des employés du consulat ont brûlé des papiers dans des tonneaux métalliques ouverts dans une cour du bâtiment de Houston, ce qui a incité les policiers et les pompiers à se précipiter dans la région.

Les inquiétudes du directoire de campagne de Trump

Les stratèges de campagne du président Trump, inquiets de ses échecs sur la pandémie , ont diffusé un message général anti-Chine pour faire appel à ses partisans ces dernières semaines.

Le secrétaire d’État Mike Pompeo, qui a activement fait passer ce message, a déclaré ce mercredi 22 juillet, lors d’une conférence de presse à Copenhague que l’administration Trump « énonçait des attentes claires quant à la manière dont le Parti communiste chinois allait se comporter ».

Il a averti que s’ils ne le faisaient pas, les États-Unis prendraient des mesures pour protéger leurs intérêts.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire