Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Trop, C'est trop : Encore un Code Electoral Non Consensuel !

La déchéance des droits est du pouvoir du juge…….

En gros, depuis 1992, la classe politique sénégalaise avait pris l’habitude d’aller aux élections sur la base d’un large consensus autour du contenu du code électoral.
Or, depuis son arrivée à la tête du pays, en 2012, le Président Macky Sall s’est évertué à rompre cette tradition qui avait fini de consacrer le modèle sénégalais, si admiré dans le monde.
Il a introduit plus de 26 modifications dans le code électoral sans concertations avec les acteurs politiques.

Publicité

On avait cru, au lendemain de son coup de force de 2019, qu’en tendant la main à l’opposition, le Président allait revenir à de meilleurs sentiments. Que non, car ce lundi 12 juillet 2021, l’Assemblée nationale est appelée à voter un nouveau code électoral qui n’a rien de consensuel.
En décidant, par exemple, de priver, administrativement, des Sénégalais de leur droit d’être électeurs , sans que cela ne soit prononcé par un juge, le Président Macky Sall prouve qu’il n’a aucun respect pour la parole donnée et pour les Sénégalais.

Il a décidé de rééditer son coup de force électoral des années passées

Publicité

Comme l’a fort justement dénoncé le Président Abdoulaye Wade, Macky Sall avait verrouillé le processus électoral pour s’assurer une victoire certaine.
Au bout de près de 18 mois de dialogue avec l’opposition qui a vu le camp du pouvoir isoler sur toutes les questions essentielles, le Projet de loi qui est proposé au vote des députés par le gouvernement consacre l’échec de ces concertations nationales, piégées par un manque de sincérité du pouvoir.

Tant sur le bulletin unique, la conformité des articles L31 et L32 avec notre constitution, que sur l’autorité indépendante en charge des élections, le camp du pouvoir a joué du dilatoire et usé de mauvaise foi.
L’opposition, les non alignés, la société civile et les experts commis pour évaluer le processus électoral ont tous été unanimes sur l’importance d’obtenir des changements sur ces points vitaux.
Faut-il le redire, il n’y a aucune chance que les élections soient transparentes et sincères avec la possibilité donnée à l’administration de priver des citoyens de leurs droits d’électeurs et de laisser un ministre partisan tripatouiller le fichier électoral ou l’organisation des élections à sa guise.

L31 et L32 recyclés en L29 et L30

Avec sa majorité mécanique à l’Assemblée nationale, le président Macky Sall est certain de faire passer son projet de code unique comme lettre à la poste.
Les articles L31 et L32 tant décriés par l’opposition à cause de leur caractère arbitraire et non conforme à notre constitution sont reconduits dans le nouveau Code à travers les articles L29 et L30.
Ce qui traduit une volonté manifeste de Macky SALL de priver des citoyens de leur droit de vote sans qu’un juge l’ai prononcé. Disons le et clamons le encore une fois il n’appartient pas au législateur de prévoir des privations des droits de vote. La déchéance des droits est du pouvoir du juge . Et même dans cette hypothèse, la procédure de déchéance est toujours limitée dans le temps.

Mais qu’il sache que le vote de ce nouveau code équivaudrait à une ouverture des hostilités avec toute l’opposition.
Car, trop, c’est vraiment trop, les opposants que nous sommes en avons plus qu’assez du brutalisme, érigé en mode de gouvernance par le Président Macky Sall.
Nous ferons face.
Parce qu’enfin que veut le Président Macky Sall ? Un pays apaisé ou un pays en ébullition constante ?

Hawa Abdul BA

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

    • Marianne

      Vraiment …. elle pense que l’on connait pas ses casseroles ! Tout le monde sait dans le parti saif les les lèches qui vont ferment les yeux à cause de l’argent que tu leur donne


Laisser un commentaire