Chronique d’une stratégie inachevée !
Tout semblait scellé depuis avril 2019.
Le troisième mandat et la probable succession familiale.
La voie était balisée, les obstacles réels et imaginaires dégagés.
Le poste de premier ministre supprimé, les têtes qui émergeaient, en deux vagues, balayées.
Un leurre éblouissant brandit soutenu par des thuriféraires intarissables : le fast track.
Il fallait aller vite, très vite, qu’il n’y avait plus besoin du poste de Premier Ministre. Le coordonnateur de l’action gouvernementale devenait subitement le retardateur de l’achèvement des projets gouvernementaux.
À Saint Louis dans un site web un pseudo journaliste théorisait déjà une succession à la Poutine-Medvedev pour le Maire de la ville tricentenaire. Malheureusement le COVID finit par montrer au grand jour les insuffisances et les tares du potentiel candidat du Nord.
Le Gouvernement, l’administration, les institutions et toutes les structures de l’État furent politisés.
Ils insérèrent des incompétents notoires aux seuls fins d’obtenir un assentiment généralisé et unanime sur le probable projet d’un troisième mandat prolongé par une succession familiale à travers l’équivalent du fameux article 35 du Président Léopold Sédar Senghor qui permit à Monsieur Abdou Diouf de lui succéder.
Les juristes défroqués, les politiciens-arrivistes du temps du Président Abdoulaye Wade, les politiciens qui voyaient leur étoile coïncider avec la réélection pour un troisième mandat du Président de la République inventèrent le subterfuge de la deuxième candidature pour un deuxième mandat de cinq ans. Ils oublièrent amnésiques les proclamations de foi, les témoignages devant Dieu jusqu’aux comparaisons avec la prière du Eid un soir du mois de décembre 2018 pour essayer en rang dispersé de convaincre qu’une nouvelle candidature était possible.
D’ailleurs un Ministre d’État, sûr de son fait et de sa position, ne dit-il pas que les élections législatives étaient le premier tour de la présidentielle de 2024? Messieurs Karim Wade et Khalifa Sall étaient déjà éliminés de la course à la présidentielle de 2024.
Au sein de l’APR, Aminata Touré, Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye, Mouhamadou Makhtar Cissé et d’autres étaient de fait mis sur le banc de la route pour une possible succession.
Le processus de liquidation du Président Ousmane Sonko était avancé malgré l’opposition vaillante de la population sénégalaise notamment de la jeunesse. Enfin les sénégalaises et les sénégalais venaient de percevoir le schéma machiavélique de liquidation programmée de tous les potentiels successeurs qu’ils appartiennent à la majorité ou à l’opposition. Seules les méthodes étaient différentes les uns l’éloignement des postes gouvernementaux et les autres des décisions de justice qui invalidaient leur possible candidature.
Monsieur Barthélemy Diaz est aussi suspendu à une décision de justice lourde de conséquence en septembre prochain.
Tout était en place.
Les élections législatives par l’élection du Maire de Saint Louis et une large victoire de la majorité devaient parachever le puzzle et diriger le pays vers une réélection facile du locataire de l’Avenue Léopold Sédar Senghor.
Patatras, tout s’est écroulé !
Le Maire de Saint Louis battu, son possible rêve de succession évanoui!
La majorité battue! Pour la première fois depuis les indépendances elle est devenue minoritaire en suffrages valablement exprimés par rapport à l’opposition !
La réélection en février 2024 est devenue une illusion improbable.
Une loi d’amnistie qui rétablit les opposants dans leurs droits civiques relève désormais du possible.
Le Président de la République, de lion chasseur, est brutalement devenu l’otage des différents leaders de son parti qu’il avait exclu de fait de sa succession.
Ku añaan sa ay ndono nga am ndono boo bëggul ! Celui qui ne veut pas de ses héritiers légitimes aura un héritier qu’il n’aime pas!
Dix huit mois qui annoncent la fin d’un rêve insensé, la fin des rêves !
Entendrons nous un discours chevaleresque annonçant le renoncement à la troisième candidature? S’il arrive, il libèrera le peuple sénégalais, instaurera la paix sociale et la pacification de l’espace politique ! Il contribuera à produire une nouvelle étape dans la démocratie sénégalaise : un Président sortant qui organise l’élection de son successeur à laquelle il ne participe pas!
Est-ce une utopie ?
Le niveau de considération de l’éthique de la parole donnée et la soumission à la voix forte et claire sortie des urnes le 31 juillet 2022 nous le diront.
Le Sénégal est un pays béni!
Prions pour que les prières de nos Saints et de nos Ancêtres soient nos intercesseurs pour que la paix, la concorde et la solidarité règnent pour toujours dans notre pays.
Dakar, le mardi 16 août 2022
Mary Teuw Niane
Soit sérieux et ne nous prends pas pour tes jouets . pendant 7ans tu chantais les mérites du président.tay tu es de l’autre côté tu veux nous faire croire que tu es bon.tu n’a pas le comportement d’un homme d’État.heureusement 2024 tu auras 70ans.depuis PIT tu as eu ce même comportement.un manipulateur.dommage pour toi.ya que ta personne qui t’intéresse
#Senegal Ideal = Macky Sall !
Le president Sall est la pour defendre nos interets. Toujours fidel a ses promesses et moi je serais toujours fidele a lui
Macky est sans aucun doute le meilleur president qui aurait pu y avoir au Senegal. Ca sera tres difficile d’egaler la qualite de son travail et sa devotion totale au peuple.
Que notre president puisse continuer a nous illuminer avec son leadership pendant encore de nombreuses annees inshallah
Le Sénégal est un pays béni!
Prions pour que les prières de nos Saints et de nos Ancêtres soient nos intercesseurs pour que la paix, la concorde et la solidarité règnent pour toujours dans notre pays.
Dakar, le mardi 16 août 2022
La fermeture sauvage de l’hôpital le Dantec vient encore nous rappeler qu’il y a beaucoup de larmes de tristesse et de cadavres ces temps ci au Sénégal ! Les meurtres, emprisonnements arbitraires, persécutions et brutalités policières ne s’arrêtent plus. Les Sénégalais n’ont pas encore compris la gravité de ce qui nous arrive. On est en dictature et on est tous en danger ! Chacun de nous, nos vies ne valent plus rien. Le mongole du palais peut tuer à tout moment qui il veut et personne ne s’indignera à commencer dans son parti. Et puis dénonçons tous collectivement ce qui se passe au Fouta si nous voulons voir la fin de cette dictature un jour. Car si on laisse la situation telle qu’elle est, que Macky se présente en 2024 ou pas, ils voleront encore les élections en utilisant Fouta pour bourrer les urnes, faire voter des enfants et des étrangers, puis en utilisant l’armée pour proclamer des résultats fictifs et se déclarer vainqueurs comme ils nous l’ont déjà habitué depuis 2019. La bataille pour 2024 commence maintenant ! Dénonçons le racisme qui se passe au Fouta, sinon nous n’aurons aucune chance pour un changement dans ce pays. Combien de Sénégalais Macky a tué depuis mars 2021 ? 19 ! Combien de Français Macron a tué depuis 2017 ? aucun ! de même que Biden ( USA), Trudeau ( Canada) etc. Dénonçons le Fouta pour sauver des vies !
C vraiment honteux de mentir autant sens gêne le président Macky sall n’a pas besoin de ça sa candidature pour 24 est légitime et il continuera à diriger le pays inchallah
Bayi léne séne nafék bi la candidature du président Macky sall est belle et bien recevable amoul léne loukoy invalidé
Teky mamadou dialogue khana macky da Moss sa boss
Député yobalema
L’autre passe son temps à violer
voilà un autre traître lorsque tu étais au pouvoir tu n’avais jamais oser dire no à la deuxième candidature imbécile
Ce Macky Sall passe son temps à voyager pour des festivités mondaines chez les autres … alors que son peuple souffre sous le poids du coût de la vie, des inondations depuis 8 mois.
Le Sénégal est un pays de nafekh.,, personne pour lui faire comprendre qu’il a été élu pour s’occuper des affaires intérieures pas pour aller régler le différent des français, tchadiens, ivoiriens, maliens , gabonais ou je ne sais qui encore.,,
Nomme un PM et prépare tes affaires.
Vivement l’arrivée de l’enfant béni du Burokk, le travailleur , Président OUsmane Sounourayni Sonko mû sell mi????????
Doule rek ce Mr soit disant professeur universitaire un tel mensonge du siècle
Tu est renié par apr et Bby
Pourquoi attendre des maintenant pour le dénoncé bande de mécréants menteur manipulateurs tu a rejoint l’opposition et tu à était laminée le ridicule ne tue pas Mansour faye ta laminée aux élections locales dur à avaler
DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE
Et ce poulard vous dites pas nedo ko bandoum
Dejou à wonata président
ah les politi chien j’ai pitié de vous et de vos comportements souvent je pense à complètement démissionné cette vie d’hypocrites
Merci professeur ils ont déroulé leurs stratégies et ont oubliés le programme de dieu mais moi je leurs rappeller cet adage yalla aaye thi pootoum bour danguay wére bamou féndi mou taw thi kawame. Je leurs conseils de croire en dieu et d’apliqer leur religion parce que nous tous aux cimetières et nous rendrons compte â dieu
Non ce n,est pas de la rancune ,s,il le voulait il pourrait obtenir un poste de son choix mais il n,est pas mu par ses intérêts c,est un patriote. c,est de la bonne graine le peuple en a besoin. Nous avons encore de l,espoir..
C’est dommage que ce gars se comporte ainsi après son limogeage. La rancune est un grand péché.
EN TOUS LES CAS BI CONTRIBUTION DU PROFESSEUR EMERITE MTN SERA DURE A AVALER POUR LE DICTATEUR ET SON BEAU-FRERE ,CE CANCRE SOIT DISANT PROBABLE SUCCESSEUR HAHAHAH MBA KHOL YAGUI FEKH AVEC CETTE CONTRIBUTION DE FEEEUUUUUU
on peut debattre en restant poli……