Mary Teuw Niane : « Le 3e mandat est en gestation depuis la suppression du Pm »

Mary Teuw Niane : « Le 3e mandat est en gestation depuis la suppression du Pm »

« Le 3e mandat était parlant depuis la suppression du poste de Premier ministre« . Une remarque de Mary Teuw Niane, ce dimanche, dans l’émission J.D.D sur iradio. L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur regrette un air de déjà vu…

Les règles de fonctionnement de l’État…

« C’est une surprise mais qui était déjà latente dès la prise du pouvoir du Président Macky Sall en 2019… A l’entame de son second mandat, il a supprimé le poste de Premier ministre. Il avait avancé de fausses raisons qui étaient qu’il fallait faire les choses plus rapidement. Or, quand vous supprimez le coordonnateur de l’action gouvernementale, on ne comprend pas comment les choses allaient être plus rapides. La réalité nous a montré que non seulement les choses ont été plus lentes mais aussi ont été désordonnées et n’ont pas respectées les règles de fonctionnement de l’État« , a regretté Mary Teuw Niane.

Retour à la case départ…

L’autre aspect, qui, selon lui, était un peu précurseur, « c’est l’assujettissement d’un certain nombre d’Institutions à l’Exécutif. Le Président Obama disait ‘il faut des Institutions fortes’. Moi, j’ajoute qu’il faut aussi des hommes forts, capables de piloter des Institutions fortes. C’est-à-dire de se libérer de ceux qui les ont mis dans ces positions pour ne regarder que l’intérêt public. Malheureusement nous revenons à la case départ. Puisqu’en 2011-2012, le combat était que le Président Abdoulaye Wade ne pouvait pas faire un troisième mandat. Après toutes les déclarations, les démonstrations, toutes les illustrations données par le Président Macky Sall, lui-même, nous voilà à peut-être quelques jours, quelques semaines ou quelques mois d’une future déclaration de candidature qui est immorale, illégitime et qui ne respecte pas l’éthique. Cela, je considère que ce n’est pas une bonne chose« .

2 COMMENTAIRES
  • abo

    Si Macky se présente pour un 3e mandat dont ça signifie qu’il y aura forcement un 4e voir 5e … donc à quoi sert une constitution. Pourquoi payer des magistrats pour rédiger ces textes inutiles si la voix du peuple ne compte pas

  • Africain en colè

    Loser et ingrat en une personne !

Publiez un commentaire