La relance du tourisme, l’ouverture effective de l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd), ont fait l’objet de débats, hier, à l’Assemblée nationale, lors du vote du budget 2017 du ministère du Tourisme et des Transports aériens. Toutefois, le projet de budget dudit ministère adopté à l’unanimité a été réévalué avec une hausse de 4.914.951.240 Fcfa soit 21,48% en valeur relative, note le journal L’As quotidien.

le ministre a d’abord, tenu à préciser qu’il n’existe pas de conflit entre le Sénégal et la Turquie. A l’en croire, la fin des travaux est prévue en avril 2017, mais compte tenu des tests de calibrages, du transfert des activités et des essais à vide à réaliser par l’Oaci et l’Asecna, l’ouverture est prévue au plus tard en décembre 2017. » J’invite les honorables députés à aller sur le terrain parce que les travaux sont en train d’évoluer il n’y a pas moins de 1500 employés qui sont sur le terrain et c’est pour cela que j’affirme que l’aéroport rentrera en exploitation au plus tard en décembre 2017 avec une compagnie aérienne Air Sénégal fonctionnelle « , précise-t-elle.
Poursuivant, elle cite le président Macky Sall qui estime qu’il ne faut pas faire du Sénégal une terre de cimetière de compagnies aériennes et d’indiquer que dans le second semestre de l’année 2017, la compagnie aérienne Sénégal Airlines sera opérationnelle. Concernant les travailleurs de la défunte Air Afrique » sur les 826 travailleurs de Air Afrique les ¾ ont été dédommagés. Et des solutions sont en cours pour la liquidation totale. De même, les droits des ex-travailleurs de Sénégal Airlines seront bien pris en compte dans le cadre de la liquidation de cette structure privée, qui se fera conformément à l’Acte uniforme de l’Ohada portant organisation des procédures collectives d’apurement passif « , renseigne-elle.