Le budget 2022 du ministère du Tourisme et des Transports aériens, adopté, mardi, par les députés, s’élève à la somme de 145 milliards 797 millions 149.893 mille de francs Cfa en autorisation d’engagement et à 35 milliards 397 millions 783.680 mille en crédits de paiement.
Selon l’Aps, ce budget est réparti en quatre programmes à savoir ’’Développement des infrastructures aéroportuaires’’, ’’Développement de la sécurité et de la sûreté des transports aériens’’, « Développement de l’offre touristique » et « Pilotage, coordination et gestion administrative ».
Devant les députés, le ministre Alioune Sarr a annoncé que le Code du tourisme tant réclamé par les acteurs du secteur sera bientôt proposé à l’Assemblée nationale.
Ce Code est extrêmement important parce qu’il apporte des solutions de financement à certaines activités et aussi des éléments de promotion et d’attirance des investisseurs, a t-il expliqué.
Cette loi qui donnera un nouvel élan au secteur et définira un cadre concurrentiel d’exercice de la profession prévoit des sanctions administratives, pécuniaires et pénales.
Le ministre a rappelé que l’Etat a appuyé le secteur durement impacté par la pandémie en y injectant plus de 80 milliards de francs CFA.
Concernant « Air Sénégal.SA », la compagnie aérienne nationale, Alioune Sarr a souligné l’importance de « repositionner notre pays sur la carte mondiale en faisant de l’Aéroport international Blaise Diagne un hub aérien ».
La flotte d’ »Air Sénégal.SA » va continuer à acquérir des avions jusqu’en 2023, soit deux appareils en 2022 et un en 2023, a t-il annoncé.
Le ministre a également souligné l’importance de développer le tourisme local et le tourisme religieux.
Concernant le tourisme religieux, Alioune Sarr a annoncé une « concertation » avec les chefs religieux pour définir les contours, car dit-il, « il faut y aller avec méthode et rigueur ».
En collaboration avec son collègue de la Culture, le ministre a indiqué que des échanges se feront pour la valorisation des sites touristiques et des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les députés ont salué l’inauguration de l’Aéroport de Cap-Skiring. Après Saint-Louis et Ouroussogui-Matam, le ministre a annoncé le démarrage prochain des travaux de rénovation des Aéroports du de Tambacounda, Kédougou, Ziguinchor et de Kolda.