Brice Oligui Nguema, président de la transition au Gabon, a choisi l’économiste Raymond Ndong Sima pour occuper le poste de Premier ministre. Cette nomination, qui a eu lieu jeudi 7 septembre, intervient une semaine après le renversement du président Ali Bongo Ondimba par les militaires. Ndong Sima, connu pour son opposition à Bongo, serait désormais libre de voyager à l’étranger selon la junte militaire.
Agé de 68 ans, Raymond Ndong Sima n’est pas un novice en politique. Il a déjà occupé le poste de chef du gouvernement sous le régime d’Ali Bongo de 2012 à 2014. Il s’est ensuite distancié du pouvoir, accusant le gouvernement de mauvaise gestion. Il s’est présenté aux élections présidentielles de 2016 et 2023, mais s’est retiré de la dernière course en faveur d’un candidat commun de l’opposition.
La transition politique au Gabon reste cependant incertaine. Le général Oligui, qui a orchestré le coup d’Etat contre Ali Bongo le 30 août dernier, n’a pas précisé la durée de cette transition. Il a prêté serment en tant que président de transition et promet de rendre le pouvoir aux civils par le biais d’élections. Il a également annoncé l’élaboration d’une nouvelle Constitution, en collaboration avec toutes les forces vives de la nation, qui serait plus respectueuse de la démocratie et des droits humains.