Gabon : Brice Oligui Nguema, chef de la Garde républicaine, devient président de la Transition
Brice Oligui Nguema, chef de la Garde républicaine d’Ali Bongo, a été nommé président de la Transition au Gabon. Cette annonce a été faite suite à une réunion entre les putschistes. Nguema a été désigné à l’unanimité président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, selon les déclarations faites à la télévision Gabon 24.
Dans une interview accordée au journal Le Monde, Nguema a exprimé son mécontentement face à la situation politique actuelle au Gabon. Il a évoqué la grogne populaire et la maladie du chef de l’État, ainsi que la violation de la Constitution et les problèmes liés au mode d’élection. Il a affirmé que l’armée a décidé de prendre ses responsabilités en tournant la page.
Le nouveau régime a maintenu le couvre-feu instauré par le régime précédent, mais a ordonné la reprise de la diffusion des chaînes internationales France 24, RFI et TV5 Monde, qui avaient été suspendues.
Nguema entretient des liens de parenté avec la famille Bongo. Cousin germain d’Ali Bongo, il a servi comme aide de camp de Bongo père jusqu’à son décès en 2009. Après une période de tensions avec le fils Bongo, Nguema a été « exilé à l’ambassade du Gabon au Maroc puis à celle au Sénégal », selon les informations fournies par le journaliste Francis Kpatindé. Ce n’est qu’après l’AVC qui a frappé le Président gabonais, en 2018, que Nguema a pu revenir au Gabon, avant de devenir le chef de la Garde républicaine en 2020.
Cependant, le chef de la junte est accusé par l’organisation américaine de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (Organized Crime and Corruption Reporting Project) d’avoir acquis trois propriétés immobilières dans la banlieue de Washington entre 2015 et 2018, pour une somme dépassant le million de dollars.