Une prolongation de la Transition de six mois à cinq ans, voilà ce que les participants aux Assises ont demandé. Afin de permettre la réalisation de réformes institutionnelles structurantes, et cela, avant d’aller aux élections.
Six mois à cinq ans, la fourchette est large et le Panel qui a élaboré la synthèse a donc choisi de ne pas trancher. Sur ce point, sur la date des futures élections et sur le retour à l’ordre constitutionnel, le suspense est ainsi toujours entier.
Recommandation
Cette recommandation acte, s’il en était encore besoin, la prolongation de la transition et offre une marge de négociation certaine aux autorités, engagées dans un bras de fer avec leurs partenaires internationaux menés par la Cédéao.
Transition
La junte ayant renversé le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé ,la veille, vouloir mettre en place rapidement « un président de transition ». Toute chose qui tardent à se concrétiser.
enfin une bonne nouvelle vive le mali
Respectez vos engagements et organisez des élections libres et transparentes pour le renforcement de la démocratie au Mali