Train Express Régional Dakar-Bamako : Un partenariat avec la Sncf en gestation

Train Express Régional Dakar-Bamako : Un partenariat avec la Sncf en gestation

Le projet du Train Express Régional Dakar-Bamako avance à grand pas. Le Sénégal et la Société nationale des chemins de fer (Sncf) de France souhaitent bâtir une coopération basée sur « l’histoire ancienne » entre les deux pays dans ce domaine, par le biais de partenariats sur le Train express régional (TER) et la liaison ferroviaire Dakar-Bamako. L’annonce a été faite mercredi à Paris, par le secrétaire général de la Société nationale des chemins de fer de France (Sncf), Stéphane Volant, à l’issue d’une rencontre avec le chef de l’Etat Macky Sall, informe l’Aps.

« Nous avons d’abord fait un tour de flash-back parce que l’histoire ferroviaire entre la Sncf et le Sénégal est une histoire ancienne. Et, c’est justement sur ce flash back-là, sur cette histoire ancienne, que nous avons envie, que nous avons l’ambition, avec le chef de l’Etat sénégalais, de fonder une coopération vers l’avenir », a-t-il dit après avoir été reçu pendant plus d’une heure par le président de la République, Macky Sall.

Selon lui, « l’avenir immédiat, c’est le TER que le chef de l’Etat souhaite inaugurer dans les deux ans qui viennent, et pour lequel le Groupe Sncf pourrait être le partenaire de l’Etat sénégalais ». Le TER doit permettre de relier l’aéroport Blaise Diagne à Dakar, en 45 minutes. Son financement a été bouclé récemment. Poursuivant son propos, Stéphane Volant a souligné que « l’avenir, c’est aussi la sous-région, le Dakar-Bamako, et comment la Sncf pourrait être le partenaire de l’Etat pour relancer cette coopération ».

« Plus largement, nous pourrions imaginer, parce que la coopération s’est renforcée autour des chemins de fer et de tous les modes de transport, que ce soit le fret ou les voyageurs entre la France et le Sénégal, comment nous pourrions imaginer de faire de Dakar et du Sénégal un pôle d’excellence pour la formation de tous les cheminots en Afrique », a-t-il encore déclaré.

Selon lui, les cheminots africains ont besoin de plus de trains, de plus de Sncf, et « du coup, d’être formés aux techniques ferroviaires de telle sorte que les Sénégalais, demain, et tous les Africains, puissent opérer eux-mêmes les chemins de fer qu’ils empruntent et qu’ils se seront offerts ».

6 COMMENTAIRES
  • charles

    Monsieur le President,je vous fais cette lettre.Oui pour le Train Express Regional,oui pour DAKAR/BAMAKO une histoire ancienne du chemin de fer ,avec surtout le DAKAR/NIGER un chemin de fer qui avait permis aux colons de suivre cette main mise sur cette partie dite francaise.Au jourd’hui l’histoire est a nous pour notre avenir le TER peut de nouveau relier toutes nos capitales regionales sans compter cette possibilite de creer des emplois,mais de pouvoir servir de chemin de contournement de la gambie.C’est un projet qui vous fixera dans le temps.Monsieur soyons SENEGALAIS REALISONS POUR LE LE SENEGAL.LE PONT GAMBIEN NE SERA JAMAIS SENEGALAIS.

  • dramane

    je suis bien d’accord avec Charle .le gouvernement doit réfléchir sur ce sujet à l’occurrence le ministre des transports terrestre de trouver un moyen plus efficace pour contourner la Gambie, pour que nos transporteurs ne soient plus contraint aux taxes des autorités de la Gambie

  • charles

    Bonjour, et pourquoi pas, un train du contourment de la GAMBIE. Toutes ses regions que traverse ce train est positif pour l’EMPLOI.

  • degu

    c pour leur intrt sinon l Sngal dw gr lui mme cs transports. si c projet sw valider et ba dites-vous q c n k dbut il feront encore plus jusqu’ ls Sngalais n va pa en profiter pr ls transport circulat dans leur pays. eux ils vont jamais accept ka on leur propose.

  • Camara

    malin les toubabs

  • nokoss

    sénéo pk nguéne rek vs nous parlez de train aft vs ns foutez un tramway, dinala léne nokh deh

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *