Pêcheur de profession, Kadim Diagne, agé de vingt six (26) ans, a été condamné à 20 ans de travaux forcés. Il est inculpé pour trafic international de drogue par la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Thiès. Il n’est pas au bout de ses peines, car en plus de sa condamnation, il devra payer une amende de soixante dix sept (77) millions FCfa. Placé sous mandat de dépôt depuis 2013, il lui reste à purger une peine de dix sept (17) ans avant de recouvrer la liberté.
Tout se serait passé en 2013, à Mbour. Les douaniers, patrouillant aux larges de la petite-côte, avaient réussi à mettre la main sur un bateau, avec à bord Kadim Diagne et deux de ses amis. Après avoir passé au peigne fin le cargo, les limiers découvrent une grosse quantité de drogue estimée à 428 Kg. Soit vingt six (26) millions FCfa. Et au cours de l’enquête, le sieur Diagne s’était approprié la paternité du bateau et de la drogue, disculpant ainsi ses accompagnateurs Aly Fary Niang et Assane Sow.
Mais plus tard, devant la barre, Khadim craque. En réalité, selon lui, Assane Sow serait le propriétaire de la drogue et capitaine du bateau. Accusant ainsi ce dernier de l’avoir berné. Mais c’était sans compter sur la vigilance du ministère public qui est revenu sur le passé de délinquant de K Diagne, déjà incarcéré pour vol de bétails. Il sera ainsi condamné à 20 ans de travaux forcés et dispose de quinze (15) jours pour faire appel.