Le chef de l’État entame une tournée qui le mènera dans toutes les capitales régionales du sud du pays. En effet, l’homme fort du régime va dérouler une semaine d’activités socioéconomiques sur fond de mobilisation de ses militants et sympathisants. L’effervescence politique de ces derniers jours en Casamance, pousse les observateurs et analystes politiques les plus chevronnés à parler d’une pré campagne électorale en vue de la présidentielle de 2017. Macky se donne ainsi une longueur d’avance sur ses éventuels adversaires. A partir de demain, Macky Sall sera à Ziguinchor pour d’abord inaugurer les deux bateaux devant assurer la desserte maritime entre Dakar et la Casamance.
Mais il se rendra ensuite à Kolda et Vélingara où il va passer le prochain week-end à accorder des audiences et à visiter des champs. Avant de faire cap sur Sédhiou où il présidera la réunion du Conseil des ministres le 25 février, il sera à Vélingara pour visiter le barrage de Niandouba qui fournit de l’eau à la vallée de l’Anambé, cheville ouvrière de son programme d’autosuffisance en riz. Macky va aussi visiter les magasins agricoles du bassin de l’Anambé avant de présider un forum avec les producteurs. Dès lundi, le chef de l’État sera à Sédhiou où se tiendra un Conseil interministériel le mardi, en prélude du conseil des ministres du mercredi.
Dans toute la Casamance naturelle, l’heure est à la mobilisation et aux préparatifs de la visite du Président. Des dizaines de millions ont été dégagés par le Président, le parti, et les principaux responsables locaux pour offrir à Macky Sall un accueil mémorable.
Dans l’histoire politique du Sénégal,la Casamance n’a jamais eu un tel rapprochement d’un Président à une population si oubliée par des décennies de guerre.
L’enclavement de cette belle région a été à l’origine d’une guerre de revendication et de reconnaissance de la part des intellectuels du sud.
L’arrivée de Macky au pouvoir a relancé le processus de paix.A l’espace de trois ans,le Président Sall s’est rendu à trois reprises en Casamance.
Cette tournée économique symbolise sa vision et son attachement aux valeurs intrinsèques d’une union nationale sans disparité régionale.
Une paix durable s’accompagne avec des mesures sociales.C’est ce que le Président Sall a compris en inaugurant les bateaux qui assurent la navette entre Dakar et zinguinchor.
Il pouvait se limiter de l’inauguration mais il a vite lit les difficultés que vivent les sudistes,c’est dans cette lancée qu’il décide d’appliquer sa politique sociale en subventionnant les billets à hauteur de 50%. »un billet qui coûtait 10500frs revient à 5000frs » voila un ouf de soulagement au grand honneur des populations.c’est sa le vrai changement;MERCI MONSIEUR LE PRÉSIDENT.
Des mesures qui permettent aux producteurs du Sud d’écouler facilement leurs produits agricoles.
Le Président ne s’arrête pas la;il redonne un grand souple d’assurance pour la conservation des produits halieutiques en mettant à leur disposition un complexe frigorifique de 2000 tonnes.
La population sportive de la Casamance n’a pas été en reste avec l’inauguration d’un stade qui répond aux normes dont les travaux ont duré que 2ans.
La santé a eu une place importante avec l’inauguration de l’hôpital de la Paix dont les travaux étaient en arrêt avant l’arrivée de Macky au pouvoir.IL avait promis à cette population lors du conseil des ministres décentralisé que les travaux seront repris.Donc nous pouvons dire que le Président est un homme de parole.une unité d’homo-dialyse vient s’ajouter à ce plateau médical,qui limitera les évacuations vers Dakar qui étaient un coût énorme.
La lumière a éclairé les grands rues de ZINGUINCHOR avec l’inauguration du central électrique,et l’annonce d’une électrification de plus de 200 villages.
Voila tout le grand sens du caractère social-économique d’une tournée,qui redonne espoir et ouvre les grands jalons vers une paix.
Le Président Macky vous êtes sur la voix de l’émergence,toute la population de la Casamance vous dit Merci
c’est l’homme fort de la classe politique sénégalaise.les jaloux vont maigrir