Monsieur le Président de la République,
Dans le blocage catastrophique de l’ARTP, votre pleine responsabilité est entièrement engagée. C’est vous qui y avez nommé un management de complaisance, le président du Collège des délégués comme le directeur général n’ayant d’autre mérite que d’être des responsables de votre parti politique. Ils ne peuvent apporter l’expertise et l’impulsion dont la structure a grandement besoin, étant à la croisée des chemins. Nous y avions attiré votre attention, par lettre, depuis décembre 2014.
La régulation des télécommunications et des postes est un métier pointu nécessitant une expertise avérée. Si on y met des militants politiciens à caser, c’est sans doute parce que l’on n’a pas compris les énormes enjeux que ce secteur implique en 2015, pour le futur : interconnexion, portabilité, convergence, flux de données, souveraineté par les infrastructures, services à valeur ajoutés divers, emplois, métiers du futur. Sinon, comment expliquer que les lois et décrets ayant trait au passage au numérique n’aient pas encore vu le jour à trois mois de l’échéance de juin 2015 ? Une entreprise comme l’ARTP, qui charrie autant d’enjeux et génère pas moins de 18 milliards FCFA rien qu’en redevances, ne devrait jamais être confiée à des mains inexpertes. A moins que l’intérêt général et celui des générations futures ne soient pas pris en compte.
Vos nombreuses nominations clientélistes et familiales sont un sérieux handicap à l’émergence que vous prônez. Pour nous faire émerger, vous devriez vous appliquer ce principe premier de la gestion des ressources humaines : l’individu qu’il faut à la place qu’il faut. Il faut mettre les meilleurs partout et en tout, par voie de sélection indépendante, et non des politiciens incompétents, créés par décrets. Rupture, vous nous aviez promis !
Le drame actuel de l’ARTP, c’est votre faute. Pourrions-nous vous demander humblement d’y remédier sans délai en remplaçant l’actuel management par des Sénégalais experts et honnêtes ?
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »
N’aie aucune crainte Tounkara! Les vrais patriotes te soutiennent, ils pensent tout bas ce que tu as osé crier pour nous tous!
TOUNKARA, DIT Á CES EXPERTS D´ALLER FAIRE DE LA POLITIQUE. CEUX QUI VEULENT ETRE NOMMES N´ONT QU´Á INTEGRER LES PARTIS POLITIQUES. LES POLITICIENS NE PEUVENT PAS LUTTER POUR ARRIVER POUVOIR ETRE DIRIGES PAR DES SOIT DISANT PERSONNES EXPERTES OU JE NE SAIS PAS QUOI. FAITES VOTRE TRAVAIL ET EPARGNEZ NOUS DE VOS LETTRES INSIGNIFIANTES.
Merci tounkara macky sall nous a déçu il n’a pas prôné la rupture .
bien dit
C bien dit M. Tounkara. dura lex sed lex. Le senegal a besoin de gens objectifs comme vs. Il y a des choses ki doivent etre banies si on aspire a l’emergence.
une critique objective est toujours bonne pour celui qui veux faire les choses bien. Si Macky n’a rein n’a se rapproché cool ça passe. et celui qui pense que Macky travail bien, n’a qu’a lui écrire une lettre pour le lui dire. Mais le fait de dire que Tounkara est impoli ou truc du genre c’est n’es pas intellectuel…
Toukara est un patriote qui matrise st il est clair est net ,Macky n’est pas son kilifa c l president de la republik il est elu pour servir le senegal, mais pas pour etre chef ou imam , les kilifa c les parts et les chefs religieux il fo pa confondre.
Tounkara merci maky nous a trallire
Nous nous sommes contre le Président Wade pour que le Pays notre Sénégal soit géré en faisant fi du clientélisme et de la politique despotique.Mais aujourd’hui,nous constatons malheureusement que la rupture pour laquelle nous nous nous sommes tant battu n’a pu arriver.L’héritage est là malheureusement et le slogan le parti avant la patrie est bien vivante et elle va perdurer .Merci monsieur Tounkara d’avoir osé déploer cette politique destructrice de l’économie sénégalaise.
dites a Tounk de plonger un point c’est tout au lieu de nous servir des salades.
Je pense qu’il faut prendre avec considération les suggestions de tounkara et en tiré des enseignement.
______________________________________________________
appel d’offre en Afrique
bien dit du courage
Critiquer le fait pas émerger un pays. Le Directeur de l’ARTP est certes un militants de l’APR chose normal (poste politique) mais n’ignore pas que au sien de la structures il y a des experts ou techniciens qui font le travail.
bien dit ,,,,,l,homme quil faut a la place
Je ne suis pas d’accord à la démarche car un président doit être protégé.
Certaines assertions ne reposent sur aucun fondement.
Toutefois le mérite est de poser le débat sur les nominations des DG .
A mon avis et à l’instar de la côte d’ivoire ,le Sénégal gagnerait à faire de appels à candidature pour les choisir afin d’éviter ces clientélismes .
Un projet de loi ou une proposition dans ce sens serait un pas vers l’émergence.
tounkara n’a même pas le racisme d’être journaliste .si y’a plusieurs nominations c’est pars que le président pense qu’il est dans le bon fonctionnement et l’intérêt du peuple .tout ceux que fait le président Sall c’est dans la bonne gouvernance mais pas pour son interet personnel
C’est la vérité mr tounkara
vous devez respecter votre président, dans les partis politiques ya des instances cadres qu on recrute dans des postes. ces militants sont pl:us instruits que toi, ta lettre n est pas cohérente et tu dois changer ta soit disante formule de fin de lettre et revoit ton français ,
Spion!Topotolme Madame Faal monsieur Fall le wale dabokouthie Senego Wale dabokouthie sa thie yi? Ndakh foko todé nioubouko loutakh???
Tounkara est un patriote et téméraire du courage !Si tous les Sénégalais étaient comme lui Sénégal cacanam macacanam leydém .wayé aye djiquenguêne youmélné Madame Faal kouléntopou dodéff dara dowathi Lalby !
Merci tounkara pour ton bon travail bonne continuation
Tounkara,je n’ai plus à commenter quand je lis tes lettres.C’est tout simplement objectif.
Je te soutiens mon frère.
tounkara est insolent avec ces modes de wacccc.ta place nest pas a la tele
felicitations ca c est clair tu sais ce que tu dis kani nac kou mou deugue sa …….
ce monsieur franchement il ne me plait pas de plus en plus il devient insolant…tu connait rien de l’émergence reste derrière ton écran a critiquer les travail des autorités.je me demande toi qu’est ce que tu as fait pour ce pays.
Je vous remercie vivement du fond du cœur très sincèrement.Tout d’abord je salue votre courage et votre responsabilité engagé dans la construction de notre pays.Vous avez montrez qu’au SENEGAL,il y’a des hommes libres et vous en faites parti .Votre initiative et hautement salutaire et vous avez montrer le chemin à prendre pour atteindre l’émergence.
Mes félicitations!
Tounkara yaw mom danga yabateh,nonsense
quelque soit sa décision mes kameme se kilifele du respect
tounkara maky sa kilifa la
mes encouragements … RESPECT à ce Monsieur …