Où sont passés les 45 milliards d’investissement annoncés dans la gestion des inondations à Touba ? C’est la question que se posent les membres du Mouvement national des cadres patriotes du parti Pastef (Moncap), précisément la sous-commission hydraulique de la diaspora. Cela fait suite aux fortes pluies de la semaine dernière dans la capitale du Mouridisme, rapporte L’As.
Les eaux ont envahi les rues et habitations de plusieurs quartiers de la ville.
Poursuivant, ces partisans d’Ousmane Sonko soulignent que la récurrence et la prévisibilité des inondations dans les cités sénégalaises excluent le lien de cause à effet systématique avec le changement climatique.
Ils sont d’avis que la principale raison est liée à l’absence de réseaux de drainage efficaces malgré l’annonce d’investissements faramineux qui mériteraient d’être audités à l’image du programme décennal de gestion des inondations (2012-2022) doté d’un budget de 750 milliards de Fcfa.
«Pour Touba, les autorités étatiques se félicitent d’un investissement sur le réseau de drainage à hauteur de 45 milliards sur dix années. Ce chiffre relativement important est bien inférieur à la part qui devrait être allouée à la 2e ville du Sénégal sur un tel programme décennal sans compter le symbole que représente la ville sainte pour la majorité des Sénégalais. En tout état de cause, ces investissements ont été inefficaces au vu de la situation constatée dans nos grandes villes notamment à Touba », regrettent les partisans du maire Ziguinchor.
Pire, selon la même source, ajoutent-ils, en 12 années de mise en œuvre de cette politique, l’acuité du phénomène des inondations a considérablement augmenté.
le Rastef n’existe plus
Ce média corrompu de SENEGO, a écrit pastef? 😂😂😂 dites leur d’aller poser ces questions aux dames payées par vos soins pour couper les tuyaux d’évacuation des eaux de pluies! Au début vous menacez que le magal n’aura pas lieu? Vous avez fait dans l’intimidation et la violence? On s’est finalement retrouvé avec plus de 5 000 000 de fidèles mourides, sans les compter les ex-mourides de l’ex-pastefiens! Vous êtes juste des guignols
les anti tarikha sont les pastefaux,ils disaient qu’il n ‘allaient pas au magal,on n’a pas senti leur existance dans le monde pour ne pas dire Touba.
Pastef nakk kham kham laniou ame. Douniou wakhantou douniou fene. Aye kanguame deukk laniou. Motakh askane bi nawe lene.
Ex pastef mbeullet votre projet de faire échouer le magal à échoué, setilenn lenenn,les diadistes,salafistes,antitarikhas et qui veulent et souhaitent éliminer les magals, les gamous les thiantes, et continuer à insulter nos chefs religieux, guissagoulenn dara.vautours,
Vous des catastrophistes qui voulaient l’échec du magal et comme vous n’avez plus d’arguments vous cherchez des poux
Parceque ce machin existe toujours ? Ne pouvez-vous pas nous d’autres choses s.v.p car nous avons tourné la page de cette catastrophe !
Pastef aller vous réglé votre menteur sonko il va reste en prison
Reponse tout simplement il son ou l’argent
Yéna niak diom, vous n’existez plus et vous avez plus droit à la parole
Repon il son passé ou l’argent
Guissagoulenn dara ,khana guissiulenn Europe ak état Unis ces temps ci ,aucun état ne peut éradiquer ses inondations avec le réchauffement climatique actuel le pire est à venir, nagnou sante yalla likhew Espagne, Italie,Amérique, yalka boumoufi khew .
L’argent serigne toguenna aye sosse diokhko talibet yi dieureudieuff serigne touba,linekhoule.
Ndigueule serigne modou kara nenna n’a talibet yi nanne ndokhmi daye fadjet,wala bokk,
INTERROGEZ VOUS OU SONT LES MILLIARDS QUE LES MARABOUTS DE TOUBA RECOIVENT DEPUIS PLUS DE 20 ANS .C’EST HONTEUX DE VOIR TOUS CES MILLIARDS QUE LES MARARS RECOIVENT DES TALIBES ET DE L’ETAT ET VOIR EN 2023 DES INONDATIONS DES MANQUES D’EAU DES QUARTIERS SANS ECLAIRAGE POUR UNE VILLE QUI SE DIT PRIVEE .VOUS DITES QUE TOUBA EST PRIVEE POURQUOI RECLAMER DE L’ETAT DES INFRASTRUCTURES