Tombouctou : prise d’otages dans un hôtel, une base de l’ONU attaquée

Six à sept terroristes ont attaqué ce vendredi matin une base de l’ONU à Tombouctou, au Mali. Une prise d’otages est en cours dans l’hôtel La Palmeraie.

Des hommes armés ont attaqué ce vendredi matin une base de la mission intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), selon les informations d’un journaliste de RFI et de BFM TV. Des tirs ont été échangés entre la police et des « éléments infiltrés », qui seraient des « présumés jihadistes », annonce Mali-Web, qui précise que l’attaque a eu lieu vers 6 heures ce matin. Des tirs de roquettes ont été entendus par des journalistes de RFI. Ceux-ci indiquent qu’une « infiltration d’éléments jihadistes » dans la ville est à craindre. Reuters, qui cite des sources militaires, confirme l’attaque et la fusillade en cours.

Une explosion au check-point de Kaïbara, contrôlé par l’armée, aurait par ailleurs fait plusieurs morts. La bombe aurait été dissimulée dans un véhicule propulsé sur le point de contrôle. « Des combats intenses » opposent les jihadistes et les agents de la Minusma, selon RFI. Des témoins affirment avoir vu plusieurs corps à l’extérieur de la base de l’ONU.

« Six à sept terroristes sont arrivés tôt ce vendredi devant un camp de la Minusma à Tombouctou. Ils ont fait exploser leur véhicule, avant d’attaquer le camp par mortier. Il y a eu un Casque bleu nigérien blessé », a affirmé un agent de sécurité de la Minusma auprès de l’AFP.

Prise d’otages à l’hôtel La Palmeraie

L’attaque de la base de l’ONU a été suivie d’un assaut dans l’hôtel La Palmeraie, situé dans la ville. Les assaillants auraient pris des otages. C’est dans ce bâtiment que le contingent nigérian de la police des Nations Unies est réuni. Il s’agit d’un établissement de 14 chambres de plein pied, implanté sur 2400 mètres carrés. Les auteurs de l’attaque s’y seraient retranchés après l’assaut mené dans la base de la Minusma.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire