Toutes les rubriques relatives à l’organisation du Tamkharite à Tivaouane ont été passées en revue: santé, sécurité, assainissement, élevage, fourniture d’énergie électrique, eau potable et commerce.
Le Comité départemental de développement (Cdd) sur la journée de rassemblement national des jeunes Tidianes a été présidée par le préfet, Makane Mbengue, en présence du président national du Dahira Muqtafina, Serigne Moustapha Sy Al Amine.
Le Cdd a plaidé pour le déploiement du groupement mobile d’intervention (Gmi) pour renforcer la sécurité au niveau des mausolées. La célébration de cette journée qui marque la date « Achoura » communément appelé Tamkharite est une date très importante dans le calendrier des événements de la khadara Seydi El Hadji Malick Sy. D’importantes mesures ont été arrêtées, à l’issue de la rencontre.
Al Amine a joint sa voix à celle du préfet pour dire que la réunion préparatoire de la célébration d’Achoura s’est déroulée dans d’excellentes conditions » Nous sommes très optimistes. Nous sommes satisfaits des mesures arrêtées et des bonnes dispositions prises pour la réussite de l’événement, car tout a été discuté et cerné au cours de ce Cdd « , rapporte Le Quotidien.
Par ailleurs, il a estimé que: « Ce grand rassemblement national des jeunes tidianes, au lendemain de la célébration de la Tamkharite occupe une place importante dans l’agenda religieux de la confrérie Tidiane et symbolise un acte d’allégeance et de renouvellement de la foi des disciples auprès des guides religieux, mais aussi un acte de ressourcement et de recueil de conseils et recommandations »