Ziarra Générale de Tivaouane : Le CRD tenu à Thiès

Pour la première fois, un conseil régional de développement s’est tenu pour la ziarra générale de Tivaouane, prévue le 13 mars prochain. Le Gouverneur de la région de Thiès, accompagné du nouveau maire de Tivaouane, Demba Diop Sy et Serigne Moustapha Sy Al Amine, a insisté sur le respect des mesures barrières et la vaccination.

La ziarra générale est prévue le 13 Mars dans la ville sainte de Tivaouane. La première grande manifestation depuis deux ans dans ladite ville. D’où la nécessité d’un CRD à Thiès. Face à la délégation conduite par Serigne Moustapha Sy Al Amine, le gouverneur de Thiès, Moustapha Ndaw, soutient que la ziarra est le deuxième grand événement religieux de Tivaouane, après le Gamou. Mais dans un contexte de pandémie, il appelle au respect des mesures barrières et poursuit que cette ziarra est une opportunité pour continuer la campagne de vaccination. L’autorité administrative magnifie la démarche du khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, face au covid 19.

Selon lui, cette constance est à saluer car c’est un comportement exemplaire. Avec les travaux de la grande mosquée de Tivaouane, Moustapha Ndaw considère qu’il est impératif d’évoluer dans la réussite de la mission. A cet effet, la ziarra étant un galop d’essai du Gamou, le gouverneur souhaite ainsi mettre en place un dispositif de pré-évaluation pour identifier les couacs et les corriger avant le Maouloud.

Serigne Moustapha Sy, représentant du Khalife général des Tidianes, annonce que l’événement sera différent des précédentes éditions.

Le fils d’Al Amine interpelle les talibés à respecter les mesures barrières et à aller se faire vacciner. Sur ce, Serigne Moustapha soutient qu’à la veille de la ziarra, samedi 12 mars, il y aura une antenne de vaccination à Tivaouane. Donc tous ceux qui seront à Tivaouane, à partir de ce jour jusqu’au dimanche, pourront se faire vacciner. Sur le plan sécuritaire aussi, les forces de l’ordre prendront toutes les mesures.

Cependant, le représentant du Khalife met en garde les gens malintentionnés qui adressent des cartes de soutien pour le compte de la ziarra. Le responsable moral du dahira Mouhtafina précise qu’ils ne sont pas mandatés par la famille Sy.

L’organisation de la manifestation est exclusivement confiée à dahiratoul kiram, diharatoul Ahmadiya et Coskas. Venu assister au conseil régional de développement, le nouveau maire de la ville Sainte, Diop Sy s’engage à continuer sa participation en tant que maire mais aussi en tant que Talibé dans le Khadaratoul Malikya

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire