« Thiès ville propre », une initiative de Babacar Diop et des maires des trois communes. Le but est de lutter contre l’insalubrité. Une vaste opération de désencombrement et de nettoyage a été annoncée, à cet effet, lors d’une conférence de presse conjointe, pour mardi prochain.
Retrouver leur Ville…
Cette opération, souligne Babacar Diop, « parce que nous avons tous remarqué que Thiès n’est pas propre. Cette ville a été abandonnée à elle-même pendant longtemps; nous avons remarqué que cette ville est fortement marquée par l’insécurité, par un défaut d’éclairage, par l’occupation anarchique de l’espace public. Tout ceci a conduit à une situation qui fait que Thiès ressemble à une ville fantôme. Les Thiessois veulent retrouver leur ville, leur belle ville, la grande ville de Thiès et cela passe d’abord par un cadre de vie sain« .
Volonté…
Il veulent, ainsi faire de Thiès « la ville la plus propre du Sénégal, la ville la plus propre de l’Afrique. Cela ne demande pas des milliards, cela ne demande pas de l’argent, cela demande de la volonté, de l’implication, de l’engagement et c’est la raison pour laquelle les maires ici présents, ont lancé cette grande opération de nettoiement et de désengorgement« .
Il faut presque une génération pour que les gens intègrent la propreté dans leur quotidien une fois que cette habitude a été perdue par une génération. Une partie des gens ne balaient plus devant chez eux le matin ? Les ordures ménagères ne sont traitées, elles sont juste entassées à ciel ouvert…
Mec au travail! Sa wakh dji barina