L’UCG va mettre en place un Programme de propreté urbain

L’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) compte sous peu mettre sur pied un Programme de propreté urbain dans la région de Dakar sur la base d’une nouvelle approche de la gestion de l’espace qui va au-delà du ramassage des ordures, a confié lundi son coordonnateur Ibrahima Diagne.

’’Ce programme de propreté va aller au-delà de la gestion des déchets. C’est une nouvelle approche globale de gestion de l’espace qui implique le citoyen, les concessionnaires, les collectivités locales et certains ministères pour un cadre de vie propre et salubre’’, a expliqué M. Diagne lors d’un entretien avec des journalistes.

L’Etat a décidé récemment de transférer le programme de gestion des déchets solides urbains de la région de Dakar à l’UCG, cette mission était dévolue à l’Entente Cadak-Car. La mesure, selon les autorités, est prise en application de l’article 119 de la loi numéro 2013-10 du 28 décembre 2013, portant code général des collectivités locales.

’’Il nous faut aller au-delà de la gestion des déchets en mettant sur pied un programme de propreté urbain. Il faut intégrer la gestion des déchets aux enjeux et à la politique d’occupation de l’espace urbain’’, selon Ibrahima Diagne qui fait état d’une ’’forte attente en terme de propreté de la part des dakarois’’.

A la suite d’une visite de terrain avec le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr dans différents sites à Dakar, le coordonnateur de l’UCG promet de travailler sur la base d’une ’’gestion intégrée’’ qui permettra d’arriver une ’’co-propreté urbaine’’.

Il a relevé un ’’réel besoin’’ de réorganiser le secteur avec la mise en place d’un système de collecte des ordures adapté. ’’L’une des urgences est la réorganisation du dispositif de collecte avec une responsabilisation territoriale des prestataires. Nous allons développer le concept +Un commune, un prestataire+’’, a-t-il promis.

Aps

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire