Thiès et Dakar parmi les 14 villes mondiales choisies pour le projet « génération restauration villes » du PNUE
![Thiès et Dakar parmi les 14 villes mondiales choisies pour le projet « génération restauration villes » du PNUE](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/Thies-et-Dakar-parmi-les-14-villes-mondiales-choisies-pour-le-projet-generation-restauration-villes-du-PNUE_thumbnail.jpg)
Thiès et Dakar ont été sélectionnées parmi quatorze villes à l’échelle mondiale pour participer au projet « génération restauration : villes » du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Ce projet vise à fournir des solutions écologiques pour lutter contre les problématiques climatiques et améliorer la qualité de vie des citadins.
Mirey Atallah, qui dirige la branche adaptation et division du changement climatique du PNUE, a annoncé cette sélection en précisant que 240 candidatures avaient été soumises à travers le monde. Elle s’est exprimée lors d’un atelier à l’auditorium du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique (METE), visant à présenter les résultats et les perspectives de cette initiative unique.
Un des axes majeurs du projet est la création d’une ceinture verte multifonctionnelle entre Dakar et Thiès. Les experts sénégalais aux côtés de leurs homologues de l’université de Pennsylvanie élabore des stratégies d’adaptation et d’atténuation face aux changements climatiques, tout en travaillant à l’urbanisation durable.
Le projet prévoit la mise en place d’infrastructures vertes et bleues intégrant des espaces verts, des zones de rétention d’eau, et des corridors écologiques pour limiter les impacts des inondations et de l’érosion. Ces propositions ont été élaborées sur la base des aspirations des citoyens et avec l’expertise en aménagement urbain.
Au cours de l’atelier, le colonel-major Babacar Dione, directeur national des eaux et forêts, a souligné l’importance d’impliquer tous les acteurs concernés pour assurer la réussite du projet. Par ailleurs, l’enseignant-chercheur Dr Amadou Diallo a mentionné que la première étape a consisté à cartographier les parties prenantes, qu’elles soient communautaires, techniques ou académiques, pour garantir une mise en œuvre inclusive du projet.
Les ateliers participatifs organisés avec les communautés locales ont permis de récolter des données essentielles sur les attentes des populations en matière d’aménagement urbain. Les résultats de ces consultations ont été intégrés dans les modèles conçus pour le projet.
De son côté, Cheikh Saadibou Diop, directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, a applaudi cette initiative du PNUE qu’il qualifie de visionnaire en raison de son approche globale alliant conservation de la biodiversité, adaptation climatique et amélioration du cadre de vie. Ce projet, lu sur le site de l’Agence de Presse sénégalaise (APS), démontre le potentiel d’innovation face aux défis environnementaux urbains.