IFLR Africa Awards 2024 : Le BRT de Dakar reçoit le prix du meilleur projet de l’année 2024

Le Bus Rapid Transit (BRT) de Dakar a été récompensé du meilleur prix lors de l’édition annuelle des IFLR (International Financial Law Review) Africa Awards qui s’est déroulée le 11 avril 2024 à Johannesburg. Cette distinction a été décernée en reconnaissance de l’innovation de la structure institutionnelle et financière en Partenariat Public-Privé (PPP), suite à l’évaluation de centaines de projets à travers le continent africain.

Cette reconnaissance vient saluer l’innovation de la structuration institutionnelle et financière en partenariat public-privé (PPP), après une évaluation rigoureuse de centaines de projets à travers le continent africain.

Ce projet phare de l’année 2024 se distingue par la conception novatrice de la concession du BRT, incluant l’acquisition d’une flotte de bus entièrement électriques, leur exploitation et leur maintenance par un opérateur privé. Cette initiative a bénéficié du soutien crucial de l’International Finance Corporation (IFC) du groupe de la Banque mondiale, avec la mise en place d’un Comité technique par le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD). Ce comité, composé d’experts locaux en finance, en droit et en stratégie, ainsi que d’un garant de probité, a assuré une gestion transparente et efficace du projet.

Le BRT zéro émission de Dakar représente une première mondiale avec ses bus entièrement électriques et ses stations alimentées par l’énergie solaire. Cette initiative audacieuse illustre l’engagement de Dakar en faveur de la transition vers une mobilité urbaine durable.

En réaction à cette distinction, le Directeur Général du CETUD, le Dr Thierno Birahim Aw, a déclaré : « le BRT de Dakar est un exemple frappant de la possibilité de concilier les objectifs de développement économique, d’équité sociale et de performance environnementale. Le financement de la mobilité urbaine durable tout en assurant la viabilité financière de l’exploitation est l’un des principaux défis pour le développement durable des villes africaines.« 

3 COMMENTAIRES
  • Deugue Rék

    Comme d’habitude , ils diront que Macky a acheté le prix ou bien ?

  • Baye

    Djoko ndial president Macky sall

  • Kim

    Merci Macky le senegal ne sera jamais derrière

Publiez un commentaire