Thiès – Cadior glace : L’espace foncier oppose le maire, le promoteur et les populations…

Déterminé à récupérer l’espace occupé par Cadior Glace à la Promenade des Thiessois, le maire de Thiès ne laisse pas le choix à l’entrepreneur Sénégalais. Malgré les conséquences sociales et la perte d’emplois, Dr Babacar Diop ne compte pas reculer dans sa logique. Une décision que nombre de Thiessois voient d’un mauvais œil. Bon nombre d’entre eux ont « démenti » leur édile suite à sa sortie selon laquelle il souhaiterait « démocratiser les espaces publics« .

Catégorique face à l’homme d’affaire…

Interpellés par Senego, certains Thiessois, habitués des lieux, rappellent que le projet a été implanté bien avant l’avènement du maire Babacar Diop, sous l’ère Talla Sylla. Un contrat en bonne et due forme a été établie entre l’ancien édile de Thiès et M. Mbow. « Mais Babacar Diop a été catégorique sur le fait de ne pas renouveler le contrat. Il dit qu’il a des projets. Et a toujours cette phrase à la bouche, la démocratisation des espaces publics« , regrette cet habitué des lieux, d’après qui, c’est aux populations de choisir. Car, rappelle-t-il, Cadior glace n’occupe pas l’espace public, mais une partie où sont implantées les unités de productions et de ventes.

« Nous n’avons pas de sens interdit ici. Nous pouvons acheter nos aliments n’importe où et venir les consommer ici, sans restriction aucune. C’est comme si nous occupions un jardin public« , font-ils savoir.

Car, rappelons-le, un autre entrepreneur a subi la foudre du maire, à savoir Mouhamad Kiwan. En effet, Dr Babacar Diop qui avait récemment qualifié le projet du Mickey Land, installé au cœur de la Promenade des Thiessois, de « scandale écologique et financier« , a été débouté par la Cour suprême au profit du promoteur du site de loisirs Tartoch Mickey Land.

Le lieu, tant fréquenté par de nombreux Thiessois est devenu une ruine. Et jusqu’à présent, depuis près de deux ans qu’il a été détruit, rien n’y a été érigé. Et ils sont nombreux à se demander si le même sort sera réservé à Cadior glace, malgré les assurances de l’actuel maire à assister M. Mbow à s’implanter ailleurs, sans tenir compte des répercutions et sans dédommagement.

Un lieu de rencontre…

« Un tel investissement d’une valeur de près de 90 millions, et pas moins de 23 emplois fixes, enlever ces installations sous prétexte de projets, c’est vraiment dommage. Il n’a qu’à nous montrer ces projets dont il parle. Je pense qu’il doit montrer son plan architectural. Et je suis sûr que certains seront prêt à l’accompagner sans qu’il n’y ait de répercussions sur Cadior glace. Ce sont les Thiessois qui veulent que Cadior glace reste. Tout comme les enfants, le vieux, les musiciens. C’est devenu un lieu de rencontre. Et c’est un jeune de Thiès qui s’est battu pour l’implanter. Je pense que le maire doit revenir à la raison et accompagner ce jeune entrepreneur« , soutient cet autre thiessois trouvé sur place.

Encourager les entrepreneurs sénégalais…

Pour sa part, cette caissière du nom de Astou dit ne pas comprendre cette volonté du maire à vouloir déguerpir leur lieu de travail. « Au moment où on note un manque criard d’emploi au Sénégal, un habitant de Thiès, de surcroit un maire veut nous faire perdre nos emplois, je pense ce n’est pas logique. Nos salaires n’ont jamais tardé. Ici, c’est un lieu de rencontre des thiéssois. Je me demande pourquoi il veut nous faire déguerpir« , a-t-elle regretté. Non sans supplier au maire de revenir à se meilleurs sentiments.

Ndioba Sow, notable à Thiès, et proche du maire de Thiès a aussi donné son avis sur ce différend avec le patron de Cadior glace. D’après lui, « il fut un temps, cet espace était un lieu de débauche. Et grâce à ce projet de ce fils de Thiès, ce lieu est devenu fréquentable… C’est ce genre de situations qui découragent les Sénégalais établis à l’extérieur, souhaitant investir dans leur pays. Nos autorités ne les soutiennent pas. Ils les négligent au profit des étrangers qui n’ont pas plus de compétences que nous… Deux ans déjà qu’il a détruit Mickey Land, jusqu’à présent, il ne parvient même pas à y poser, ne serait-ce qu’une pierre« .

De la sympathie à l’endroit de nos compatriotes…

Pour lui, « ils sont nombreux, les Thiessois à profiter de ce lieu. Babacar Diop n’a qu’à laisser Cadior glace tranquille. Il devait, au moins encourager le promoteur à en ériger d’autres, au lieu de le combattre… Il doit avoir de la sympathie à l’endroit de nos compatriotes« .

Moustapha Amar lui considère ce lieu comme un lieu de retrouvaille avec ses amis. « Ici était un lieu que personne ne fréquentait… Si quelqu’un vient ériger ce genre de projet, je pense qu’on ne peut saluer son geste. Et j’en suis sûr que de nombreux thiéssois sont dans la même logique que moi. C’est nous qui avons élu le maire pour qu’il travail pour notre compte, mais aussi soutenir les entrepreneurs locaux. Thiès nous appartient, et le maire doit écouter ses populations. Mais s’il vient faire du nous imposer des choses pas logique, nous seront obligés de lui faire revenir à la raison« , prévient-il.

3 COMMENTAIRES
  • Ibra Dieng

    Merci sénégo Thiès nous appartient,Cadior Glace doit rester là où il est,parceke tout Thiès veut qu’il reste en particulier les enfants

  • Buur Saloum

    Raison pour laquelle nous sénégalais de l’étranger avons toujours peur d’investir dans notre pays le Sénégal a cause des difficultés rencontrés. Personne ne peut comprendre nos autorités. JALOUSIE OU MÉCHANCETÉ ?

  • Ousseynou lô

    Cadior glace appartient non seulement les thiessois mais à tous les Sénégalais puisque les gens viennent de partout pour le découvrir

Publiez un commentaire