Le président du parti Agir ne lache plus d’un iota au tandem Diomaye Faye et Ousmane Sonko. Selon Thierno Bocoum, le Sénégal est en face à une nébuleuse budgétaire installée par le président de la République et son premier ministre. Dans un post de l’opposant, parvenu à la rédaction de Senego, il revient sur l’ordre du jour de la première session extraordinaire de l’Assemblée nationale ouverte ce mardi 13 août.
Voici en intégralité sa publication :
Le Sénégal face à une nébuleuse budgétaire installée par le duo Diomaye-Sonko
Dans notre pays, le Sénégal, l’autorisation préalable de l’Assemblée nationale à travers une loi de finances est requise pour l’encaissement ou la liquidation des recettes, l’engagement ou le paiement d’une dépense publique.
La seule exception apportée par la loi est que des recettes non prévues par une loi de finances initiale peuvent être liquidées ou encaissées à condition d’être autorisées par un décret et régularisées dans la prochaine loi de finances.
Depuis avril 2024, des recettes sont liquidées et encaissées par la simple autorisation du Président de la République.
Une loi des finances rectificatives qui devait régulariser les actes de gestion budgétaire est complètement ignorée.
L’ordre du jour de la première session extraordinaire de l’Assemblée nationale ouverte ce mardi 13 août ne prévoit pas une séance consacrée au vote d’une loi de finances rectificative.
Alors que ce vote est obligatoire.
L’article 47 de la loi organique portant loi des finances en fait une obligation, entre autres, dans les cas où « les grandes lignes de l’équilibre budgétaire ou financier défini par la loi de finances de l’année se trouvent bouleversées , notamment par l’intervention de décret d’avances ou d’arrêtés d’annulation de crédits. »
Les mesures prises en matière d’arrêtés d’annulations de crédits exigent le vote d’une loi des finances rectificatives pour permettre aux représentants du peuple d’autoriser les nouveaux choix budgétaires.
Une obligation qui ne semble pas préoccuper outre mesure les autorités actuelles qui brandissent l’arme de la dissolution alors que les obligations légales devraient pouvoir être remplies indépendamment de l’utilisation ou non d’une arme politique.
Une dissolution sans le vote d’une loi des finances rectificatives signifierait que les autorités actuelles comptent se passer de l’Assemblée nationale pour se limiter à autoriser les dépenses de l’Etat à travers un décret.
Un précédent dangereux pour la transparence budgétaire et le respect des dispositions de la loi des finances.
En attendant, les Sénégalais n’ont aucune visibilité sur l’utilisation des deniers publics.
Le Président de la République qui dit n’avoir pas trouvé de fonds politiques dans les caisses de l’Etat avoue avoir commencé à soigner des malades à travers une évacuation.
Par quels mécanismes ? A-t-il pris un décret d’avance comme ce fut le cas avec le président sortant Macky Sall en 2012 pour se réallouer des fonds politiques ?
Il est évident que son salaire brut de 4 859 302 FCFA ne lui permet d’accomplir de tels actes.
Quid des fonds politiques des autres institutions ?
Le montant de l’emprunt en moins de 4 mois de présence des autorités actuelles dépasse les 1200 milliards alors que la loi de finances initiale n’avait autorisé que 839 milliards pour l’année budgétaire 2024.
Où est-ce que les autorités actuelles ont orienté ce surplus.
Pour quelles raisons, ils ont préféré emprunter des eurobonds pour un montant de 450 milliards ?
Autant de nébuleuses que les autorités actuelles ne semblent pas vouloir éclaircir ni à travers une communication directe avec le peuple sénégalais ni à travers l’Assemblée nationale.
Sachez que thierno bocoum si lobbie néddo ko bandoum bi la bokk. Personne ne l’a entendu quand Macky sall piétiné le peuple et les institutions. Ils n’ont pas digérer la perte du pouvoir. Na mougn néddo ko bandoum c’est fini
Ki dou nopi.ah tu ne sera même pas député dans ce pays.meme ton ancien mentor avec ses 0,01 pour cent doit te donner matière à réflexion.nihiliste en chef
Thierno doff amo ay mbokk
Un incapable qui parle
A force de vouloir faire du Sonko on finit par être.ridicule. Allez revisiter vos cours en politique macro economique et en droit administratif pour comprendre les principes natifs du fonctionnement de l état.
militant de wourossogui épargnez nous de vos postillons dignes d un réceptacle d une chaise anglaise.
demal sowi te teude.
Le Che chef de quartier de la cité Djily Mbaye ,bocoum
De Mady Cisse
Thierno Bocoum , beaucoup lacunes en finances publiques.
Dire que la loi de finances n’a autorisé que 839 milliards pour 2024. C’est archifaux.
Ci-joint en capture, le volume de ressources autorisé par l’assemblée nationale à chercher sur le marché monétaire financier domestique, international et les emprunts projets et programmes. Le volume à été arrêté à 2138 milliards
Vos lacunes, c’est de limiter le besoin de financement de l’Etat au déficit budgétaire (840 milliards). Le besoin de financement brut de l’Etat est composé du déficit budgétaire ( 840 milliards) et le remboursement de la dette publique ( 1248 milliards) et un déficit opex de 50 milliards. La somme de ces trois éléments font 2138 milliards. Ce chiffre est dans la loi de finances de 2024.
-il est important que vous donnez le détail des 1200 milliards d’emprunts dont vous faites référence. Vous n’allez pas le produire, je suis certain, par ce que ça n’existe pas.
De quel surplus dont vous faites référence?
Tu veux être leader de l’op. Mais tu es pauvre en idée
Na bayi yëffi mannequin yi. Yatt sa siikim di selfie melni collégien.
Le mieux c’est d’aller sur le terrain et te faire connaitre pour peser sur les débats mais là tu te fatigues avec tes remarques insipides.
L’Assemblée nationale et son règlement intérieur illicite Elle ne doit s en prendre qu’à elle-même de continuer à fonctionner sur du faux et usage de faux !
A bon!
Pensez-vous que ces recettes sont illégales ?
Intéressant pour des recettes qui auraient dû être perçues mais jamais payées par les contrevenants, vous pensez que c’est du ressort de l’Assemblée nationale !
Décidément, pour quelqu’un qui veut diriger le Sénégal vous venez d’étaler vos limites.
Le temps est vraiment venu pour aller faire quelque chose d’autre.
Thierno bocoume un jeune retraité politique va te reposer guirlande yalla
Madji Madji doniou bay
Si Thierno pou ait se taire un peu ce serait mieux pour lui et pour le pays On ne peut pas être nihiliste éternel comme Bougane qui est médiocre et impertinent