Publicité

Terrorisme et montée du salafisme au Sénégal : Comment lutter contre...

Le monde actuel est fortement secoué par des violences liées à la montée d’idéologie fondée sur la religion et sur des extrémismes sociaux. Des barbaries inqualifiables et injustifiables sont perpétrées au nom d’un Dieu qui pourtant, dans tous les Livres saints, met l’Homme et sa vie dans une sacralité incontestée. Ces idéologies qui vont donc à l’encontre des prescriptions divines doivent être combattues avec force et cela demande des stratégies bien huilées, concertées et pérennes.
La lutte contre le terrorisme dans notre pays doit cependant se faire de manière intelligente tout en se basant sur les réalités socio-anthropologiques et non sur le tempo de l’Occident.

Nos dirigeants doivent savoir que ce qui se passe au Moyen Orient, au Nigéria ou en Europe ne saurait être transposable chez nous en termes de lutte contre le terrorisme. Car le Sénégal qui a connu l’Islam depuis le 11 ème siècle, s’est structuré en foyers religieux confrériques qui ont su stabiliser la société à travers une pratique de la religion qui ne laisse la place à aucune intolérance, l’extrémisme n’en parlons pas. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas péril en la demeure et que l’on doit dormir sur nos lauriers car même dans les cités religieuses, il y a une incursion de certaines mouvances salafistes qui sapent les fondamentaux des préceptes confrériques et vont à l’opposé du soufisme qui en est leur substrat.

Publicité

Dès lors, les autorités en charge de la lutte contre le terrorisme doivent, en intelligence, avec les familles religieuses continuatrices du legs des fondateurs des confréries, statuer sur les dispositions à prendre pour réglementer la pratique de l’Islam au Sénégal qui ne devrait souffrir d’aucune ambiguïté, d’aucune amalgame et d’aucune velléité de Jihad. Le Sénégal n’est ni occupée, ni oppressée de manière visible, le seul Jihad qui vaille donc est celui que l’on doit mener contre ses propres pulsions sataniques : le Jihad’nafs.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

19 commentaires

  1. gormack

    ce qui m'intrigue dans tout ce probleme de bokko haram c que les soit disant chefs ne vont jamais s'exploser .Ils utilisent les innocents tres faibles et facile a manipuler pour accomplr leur sale besogne .les chefs ne font que fuir pour echapper a la mort .Alors que sur le chantier de dieu il est interdit de tourner le dos sauf de façon tactique .Ils utilisennt leurs services de renseignements pour etre plus loin des attaques .Les ali Oumar oubayda hamza etaient toujours au centre des evenements toujours face aux mécréants mais pas entrain de faire la chasse au chat et a la souris .


  2. SagePieux

    La lutte contre ses passions c'est adorer ALLAH selon ses prescriptions dans le Coran et la Sounnah du Prophète Mouhammad P.B.S.L. Mais la plupart des gens adorent ALLAH en suivant leurs propres passions or ALLAH dit dans le Coran ne suivez pas vos passions car elles vous égareront loin du sentier (la voie) de DIEU. Dans un autre verset DIEU dit qui est plus égaré que celui qui prend sa passion comme son propre dieu en cédant à toutes ses caprices. Donc toutes les dérives des musulmans d'aujourd'hui viennent du fait qu'ils adorent ALLAH non pas conformément au Coran (la lettre de DIEU aux hommes) et la Sounnah ( les faits et gestes du Prophète Mouhammad P.B.S.L), mais en suivant leurs passions. Donc quelqu'un qui maîtrise bien sa religion saura que toutes ces dérives issues de personnes qui se réclament être de la communauté musulmane proviennent du fait qu'ils suivent leurs propres passions et qui n'a rien à voir avec la lumière divine. Répentons nous, soyons correctes, disciplinés, travaillons de dur labeur afin de participer au développement durable du Sénégal et quand l'ange de la mort se présentera pour nous ôter notre âme pour un retour irréversible vers DIEU que nous n'ayerons pas honte de rencontrer notre Créateur tout en étant des criminels voués à la damnation éternelle. Paix sur vous.


  3. SagePieux

    Rappel quand le prophète Mouhammad P.B.S.L avait vaincu les athés, les idolâtres… en un mot les ennemis de DIEU (ALLAH) et pourtant c'est ALLAH le véritable Créateur des hommes qu'ils soient athés juifs boudistes américains et j'en passe. Donc quand ALLAH donna la victoire à Mouhammad P.B.S.L contre les ennemis de la foi, le Prophète S.A.W dit à ses compagnons qui ont sincèrement souffert aux combats par amour et pour le triomphe de la cause de DIEU que maintenant ils ont fini le petit Jihad maintenant qu'ils vont passer au grand Jihad. Les compagnons stupéfaits s'exclamèrent c'est quoi le grand Jihad? Le Prophète Mouhammad P.B.S.L répondit Jihad anNaf's (la lutte contre ses propres passions) pour se conformer à la législation divine. J'y reviendrai au message suivant inecha ALLAH.


  4. SagePieux

    C'est triste. Ne vous chamailler pas svp ALLAH (DIEU) ne dit Il pas à la sourate 49 ( Les appartements ) verset 10 " les croyants sont des frères et soeurs réconcilier vous…" L'auteur de l'article À pourtant bien résolu le problème. Notre problème nous les musulmans c'est que nous suivons trop nos passions j'y reviendrai au message suivant.


  5. magaye

    c pas votre domaine et vs essayez de sataniser entre soufisme sunnite chretiens etc le senegal est un pays laicque ca n appartient pas slment aux soufistes


  6. jamo

    vous n'avez rien compris ce n'est pas question d'islam confrérique, ces crétins ont beaucoup d'argent et ils sont prés à financer nos jeunes ki sont majoritairement en chomage par des centaines de milliards ainsi que les imams ki ont déjas commencé à plaider pour leur cause


  7. credo

    Complexer ay nar rk tekouwouniou lou niou am si naryi la diougue diangouniou xamouniou même recitation lagn respectewouniou sene baye ni sene kk yeungal xam


  8. SOLDAT BOKO HARAM Officiel

    je parle a vous les senegalais vous avez capte nos deux chers femme ok on ne fait rien je vais vous donner un petit mots pour avertisment notre chers chef a nous deja donner le coup de feu pour direction au senegal Bientot vous yaller a regraite inchalah BOKO HARAM OFICIEL AL ISLAM ONE LIVE


  9. boy dk

    Je veux lancer un message à l'attention de nos médias de ne pas tomber dans e piège tendu par es medias occidentaux qui utilisent des mots comme jihad ou salafisme pour lui donner une autre signification .

    Nous sommes un pays avec beaucoup de savants islamiques donc tous les journalistes du monde peuvent faire cette mais nous sénégalais Non.

    A la place , vous devriez faire des articles en vous rapprochant de nos savants pour éclaircissent mieux ces termes que l'occident a dénaturé et en fait usage pour leurrer les européens.


  10. boy dk

    Je veux lancer un message à l'attention de nos médias de ne pas tomber dans e piège tendu par es medias occidentaux qui utilisent des mots comme jihad ou salafisme pour lui donner une autre signification .

    Nous sommes un pays avec beaucoup de savants islamiques donc tous les journalistes du monde peuvent faire cette mais nous sénégaais Non.

    A la place , vous devriez faire des articles en vous rapprochant de nos savants pour eclaircissent mieux ces termes que l'occident


  11. boy capsi

    Salam a ts mes confreres senegalais c 1 message ke je lance o terroristes je vs dis k'ici au senegal ns vivions dans la paix l'harmonie et amour nous ne distinguons pas entre musulmans et chretiens vous n'allez nous empecher notre vie de paix ke ns menions depuis …… Alors allez vous faire foutre vs n'etes ke des envoyes de satan FUCK TERRORIST


Laisser un commentaire