Bacary Sambe: « Les jeunes sénégalais sont exposés au risque d’endoctrinement au terrorisme »

Bacary Sambe: « Les jeunes sénégalais sont exposés au risque d’endoctrinement au terrorisme »

Bacary Sambe, enseignant chercheur au Centre d’études des religions à l’Université Gaston Berger parle du Sénégal guetté par le phénomène du terrorisme. Un pays où l’on mène actuellement la chasse aux personnes suspectées d’appartenir à des réseaux jihadistes. Avec des arrestations tous azimuts ces derniers jours.

Et le coordonnateur de l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique d’alerter la jeunesse.

« Les jeunes sénégalais sont exposés au risque d’endoctrinement au terrorisme. Ce, avec un mécanisme bien huilé, actionné par des idéologues bien préparés à cette fin et qui utilisent depuis des années les mosquées », balance M. Sambe dan L’Ob.

Pour ce faire, avance-t-il, un véritable travail de modernisation du discours, de la pédagogie, ainsi que de la pratique religieuse s’imposent à eux.

A en croire Bacary Sambe, le monde actuel est un marché où circulent des idéologies et des biens symboliques. Et « si notre offre n’y est pas positionnée, notre jeunesse va consommer celles d’ailleurs. Au détriment de notre cohésion nationale et de la stabilité de notre pays, souvent cité en exemple ».

0 COMMENTAIRES
Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *