Bacary Sambe: « Les jeunes sénégalais sont exposés au risque d’endoctrinement au terrorisme »

Bacary Sambe: « Les jeunes sénégalais sont exposés au risque d’endoctrinement au terrorisme »

Bacary Sambe, enseignant chercheur au Centre d’études des religions à l’Université Gaston Berger parle du Sénégal guetté par le phénomène du terrorisme. Un pays où l’on mène actuellement la chasse aux personnes suspectées d’appartenir à des réseaux jihadistes. Avec des arrestations tous azimuts ces derniers jours.

Et le coordonnateur de l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique d’alerter la jeunesse.

« Les jeunes sénégalais sont exposés au risque d’endoctrinement au terrorisme. Ce, avec un mécanisme bien huilé, actionné par des idéologues bien préparés à cette fin et qui utilisent depuis des années les mosquées », balance M. Sambe dan L’Ob.

Pour ce faire, avance-t-il, un véritable travail de modernisation du discours, de la pédagogie, ainsi que de la pratique religieuse s’imposent à eux.

A en croire Bacary Sambe, le monde actuel est un marché où circulent des idéologies et des biens symboliques. Et « si notre offre n’y est pas positionnée, notre jeunesse va consommer celles d’ailleurs. Au détriment de notre cohésion nationale et de la stabilité de notre pays, souvent cité en exemple ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire