Terrorisme au Sahel: "La France peine à décrocher un appui international"

La France peine à décrocher un appui international dans sa lutte pour préserver ses intérêts au Sahel, sous couvert de  » lutte contre les djihadistes », confie le leader du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Ibrahima Sène.

Intervention…

« A l’ Appel de Macron pour une  » intervention européenne, voire internationale » au Sahel contre les djihadistes, les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont répondu le 21 Septembre à Abuja, en mettant en avant la nécessité de renforcer les pays du G5 Sahel en décidant d’y consacrer un milliard de dollars, et le changement du mandat de la Minusma en  » force offensive » en appui à l’Armée Malienne », déclare Ibrahima Sène.

Forces…

Selon M. Sène, cela a été un refus diplomatique de l’envoi de « forces spéciales européennes » au Sahel proposée par la France pour renforcer l’opération Barkhan.

Coalition…

Même à l’appel des pays du G5 Sahel à « plus de Barkahan », repris par le Président Macron et Issoufou du Niger, à un appel d’une  » Coalition internationale pour le Sahel contre le terrorisme », les Etats Unis viennent, par le biais du Secrétaire d’Etat à la Défense, d’apposer à leur tour un refus diplomatique en décidant le retrait de leurs troupes de la lutte contre le terrorisme au Sahel, pour se consacrer à leur lutte contre la Russie et la Chine.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire