Terminus, la victoire du prisonnier (Par Mary Teuw Niane)

C’est le terminus, tout le monde descend
Fini les violations de l’État de droit, fini kumba am ndey, kumba amul ndey, fini les confusions entre institutions, entre parti et État, entre domaine public et domaine privé, entre argent public et propriété individuelle, fini l’imiscion de la famille dans les affaires publiques, finis les emprisonnements à tort et à travers, fini la spoliation foncière, etc.
Fini, jéexna, gasi, abaana et c’est tout!
Le 25 février 2024, doit définitivement marquer un tournant, le tournant de la rupture, le tournant contre les inégalités sociales, le tournant contre le bradage des intérêts nationaux, le tournant de la reconquête de notre dignité, le tournant de la confiance en soi et de l’estime de soi retrouvées, le tournant de la soif insatiable de connaissances, d’innovations et de technologies au service du bien-être des populations.
Le 25 février 2024 sera le terminus, le jour du nettoyage des bus, des car rapides, des Ndiaga Ndiaye, le jour où monteront les nouveaux conducteurs, compétents, attentionnés, humbles, élégants, propres, toujours à l’heure, droits, honnêtes, le jour du changement véritable, le jour où démarrera la transformation nationale et rien de moins.
C’est pourquoi, pas de tergiversation, pas de paresse coupable, pas de lamentations inutiles, il faut aller retirer sa carte d’électeur, le seul vrai et unique billet pour embarquer dans le nouveau véhicule Sénégal débarrassé de ses écuries d’Augias.
Le 25 février 2024, notre vote pour la patrie, notre vote pour la liberté, notre vote pour la justice, notre vote pour la vérité, notre vote pour la renaissance du Sénégal, notre vote pour la dignité, notre vote pour l’espoir mettra fin définitivement à la course folle et meurtrière du car rapide ivre, déglingué, criminel qui transporte sans assurance et sécurité le peuple sénégalais déboussolé vers un horizon sans espoir.
Il faudra aller voter, accomplir son devoir citoyen.
Il faudra dégager le pouvoir en place et tous ses acolytes.
Il ne faudra surtout pas se laisser abuser jusqu’à confondre les diables transformés en père Noël, les sorcières devenues de douces donneuses de leçons, les anges de la mort revêtus de majestueuses tuniques d’apparat avec les anges de la rédemption.
Le vote devra être utile ! Il faudra aller directement au but !
Nous devons viser la victoire au premier tour car toute minute supplémentaire donnée à ce régime se traduira par des souffrances inutiles pour notre peuple. Les Sénégalais ont assez soufferts.
Ils savent que la fin est arrivée. C’est pourquoi ils ont peur ! Ils paniquent !
Ils veulent nous transférer leur frousse !
Ils nous disent : ne votez surtout pas pour un prisonnier car il sera destitué dès son élection.
À dire vrai, ils continuent à nous prendre pour des demeurés.
En fait, ils n’ont plus le choix !
Sortir dès maintenant le candidat de la prison où il est injustement embastillé ou bien le peuple sortira de prison, dès le premier tour, le prisonnier pour le conduire directement au Palais de la République.
Alors ce sera la honte mondiale consacrée !
Ndaw gacce !
Tout l’indique, le régime et ses acolytes sont arrivés au terminus !
Jéexna, gasi, abaana !
SEUL le POUVOIR d’ALLAH est ÉTERNEL.
Une nouvelle et meilleure page doit s’ouvrir pour notre Cher SÉNÉGAL en 2024 INCHALLA
MERCI
PROFESSEUR MARY TEUW NIANE
YALNA SA NIANE NANGOU.
UN PROFESSEUR et un GENERAL seront interrogés par ALLAH de leurs RESPONSABILITÉS
Et c’est Mary teuw niane qui ose parler de changement avec nos opposants ? Diantre ,il n’a même pas honte de ne pas dire la vérité au peuple .Ils ne changeront rien. Ils vont remplacer ceux qui sont en place pour s’accaparer du pouvoir et agir exactement comme eux.
Le rêve est gratuit !
Walaye ndeysane. Ce gars est pitoyable
quand la soupe était bonne digeste et partagee de bon coeur par le peuple
voilà qui est bien dit et bien exposé la situation calamiteuse du pays par ce brillant professeur,on a pas besoin de motiver les senegalais pour ce scrutin du 25 février crucial pour l avenir de notre cher pays,ces vautours qui l ont dirigés 12 ans durant ont tellement fait de mal qu il est quasi impossible de lister tous leurs méfaits dans un cahier de mille pages,dieu nous donne le 25 février l occasion rêvée d en finir définitivement et à jamais avec ce système de prédation et cela suffit comme motivation extrême pour tous les senegalais épris de justice, d équité sociale et de progrès harmonieux pour tous
c facile de cracher dans la soupe apres etre goinffre comme un lard.
tiey senegal!.professeur niane qui crahe dans la soupe apres s’etre goinffre comme un rapace.
Il est clair aussi limpide, votre analyse n’est rien d’autre que les réalités quotidiennes des Sénégalais. Il peuple est souffrant le médecin est emprisonné il faut voter pour notre salut « Le Projet Pastef ».
Patriote du senegal le 25 fevrier a 00h:00 que tt le monde se rende a la porte du cap manuel pour faire sortir le nouveau president de la republique
Baadolo so sen gathia te egouthia.
Ndafa est fini la regne faye sall diekhna
Tt le monde sait que ces elections seront gagné par le candidat designé du peuple
Tt le monde disait kou sonko diokhogne gnou suivre ko ms aunourdhui le peuple a suivi Diomaye avant ke diokhogne de Sonko et le prensident sonko respectera la decision de ts les patriote et s alignera derrier son ami et frere pour la comquete du pouvoir
Thiey politique ! C est Mariteuw qui parle de la sorte
Diadieuf professeur pour votre contribution. C’est vraiment pas un répondeur automatique qui parle !!!
OHH j’ai les larmes qui coulent
Merci beaucoup Professeur pour votre patriotisme, votre courage et votre pertinence. Le 25 février doit être la date limite de débarrasser à jamais le Sénégal de cette bande de sangsues qui sucent le peuple jusqu’à la moelle. Des rapaces voraces sans foi ni loi
Depuis quand Allah vous a communiqué la décision finale du scrutin de février 2024.
Ce que vous préconisez, ayez la noblesse de dire que c’est votre « khalatt ».
Si tu ne sais pas lire, sort!
Merci Professeur,il a raison les gars ne nous essouflons pas alors que le but est presque atteint. Un dernier coup sur sa caboche et la bête sera achevée définitivement. Puisons notre force où qu’elle soit et donnons le coup de grâce camarades!
J’espère les sénégalais vous suivront ainsi que le bon dieu amine
Merci professeur
BELLE PLUME
Tout le monde devrait parler sans vous, cher collègue. C’est vous, par votre népotisme, qui avez bousillé l’Université Sénégalaise avec.des nominations d’amis et de connaissances. Ne nous faites pas parler.
Y’a des gens qui osent naviguer à contre courant de ce que le professeur Mary teuw Niang a écrit. Vous vivez où oubien vous faites partie de la caste des privilégiés ?
Quelle belle plume ? Tout cela pour déverser sa sale et nauséabonde haine. Mon Dieu qu’il nous préserve des rancuniers tenaces porteurs d’amertume perpétuelle. Tu as goûté à la sauce. Tais toi professeur et retourné aux amphis. Tes étudiants t’attendent.
Pauvre rancunier à la haine tenace.
Il a tout dit . Notre vote notre liberté