Tentation à l'émigration clandestine : Ce qu'il faut faire pour retenir les jeunes (Mohamed Ben Diop)

A cause d’une mauvaise politique de l’Etat, les jeunes en perte d’espoir, tentent l’émigration clandestine, déplore l’acteur politique Mouhamed Ben Diop. Pour mettre un terme à cette situation, le leader du Parti Pass-Pass, candidat à la présidentielle de 2024, pense qu’il faut miser  sur la formation professionnelle, l’industrialisation, l’agriculture entre autres. 

« D’abord, l’école deviendra obligatoire à partir de 3 ans jusqu’à 16 ans, avec le rétablissement du service militaire obligatoire dès 18 ans. La formation professionnelle adaptée à la situation économique et industrielle du pays sera intégrée dès le collège. L’industrialisation du pays, en faisant de chaque capitale régionale un pôle économique adapté, permettra aux jeunes de travailler très tôt. Dès le collège, l’obligation de stage de découverte sera instaurée, et avant le bac, un stage d’immersion sera mis en place, quelle que soit la série suivie au lycée », avance-t-il.

En sus, l’agriculture peut également être une piste de solution pour retenir les jeunes au pays. « Le simple développement de l’agriculture dans toute sa chaîne de valeur permettra de créer de 2,5 à 3 millions d’emplois directs, du secteur primaire au tertiaire, et plus de 6 millions d’emplois indirects. Cela couvrira l’ensemble de la main-d’œuvre disponible aujourd’hui au Sénégal », déclare-t-il. « Le secteur de l’artisanat, qui compte plus de 120 filières, se développera grâce au renforcement des chambres de métiers. En collaboration avec le secteur de l’éducation, elles organiseront des journées de découverte dans les écoles pour préparer la jeunesse », ajoute Mohamed Ben Diop.

« L’élevage, la pêche ainsi que le secteur minier compléteront le panorama de l’industrialisation du pays. En moins de 36 mois, le Sénégal ouvrira nécessairement ses portes aux autres pays pour accueillir de la main-d’œuvre », prévoit le candidat à la Présidentielle 2024.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

  1. Khoureul

    Outre le chômage; le sous emploi et la surexploitation des des ressources halieutiques, la débandade effrénée des jeunes vers l’extérieur par voie maritime est due à la traque dont ils sont l’objet par la police et la Gendarmerie pour des raisons politiques ! D’autres jeunes prennent le chemin de l’exil par voie aérienne ou terrestre ! Beaucoup de jeunes sont signalés comme des gens de Pastef par les jeunes militants de l’APR dans les quartiers ! Ils s’en vont pour éviter la prison tout simplement parce qu’ils sont de l’opposition !


  2. Abdou

    Le pire c’est que nos autorités ne s’en émeuvent même pas. Alors qu’il s’agit d’une activité criminelle. Le droit doit sévir pour y mettre un terme.


  3. Diallo

    les journalistes sont responssables car leur boulot c est informer ce sont eux qui doivent informés aux autorites qu une pirogues se prépare à prendre le large avec des crétins à bord oui mr les journaliste vous devez etres au courant de tout ce qui bouge dans le pays vous devez infiltrés ces réseaux pour pouvoir informer a temps les gardes cote si non vous servez a quoi? a part faire la promotion pour pastef et sonko qui ne font plus partis de l actualité allez vous planter au bord de la mer avec vos caméras n epargnez même pas les oiseaux


  4. Citoyens

    Dans tout autre pays, le gouvernement aurait demissione pour incomptence. le Senegal est la risee du monde entier. Ce gouvernement na plus une raison legitime de parler au nom du peuple devant un echec aussi flagrant. L’incompetence de ce regime est en dessous de la madiocrite absolue


Laisser un commentaire