Emigration Clandestine: Les chiffres macabres!

Dans un cotexte de la pandémie, la journée internationale du migrant s’est célébré ce 18 Décembre 2020 par la communauté internationale. A l’instar de beaucoup d’Organisations de la société civile (OSC), l’Association des Journalistes en Migration et Sécurité (Ajms) a décidé de commémorer la journée dans la sobriété.

Les chiffres alarmantes

« L’année 2020 a été particulièrement dramatique suite à la recrudescence du phénomène de l’émigration irrégulière. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a dénombré 500 migrants sénégalais disparus en mer sur l’itinéraire de l’Afrique de l’Ouest vers les îles Canaries. La plupart de ces disparitions ont eu lieu au cours des mois d’octobre et de novembre. Un nombre largement supérieur à celui enregistré en 2019 à la même période (210 décès) », lit-on dans un communiqué.

Situation désastreuse 

Le texte ajoute: « l’Oim signale qu’à ce jour, en 2020, plus de 18 000 migrants sont arrivés aux îles Canaries dont les 12 000 sont arrivés pendant les mois d’octobre et de novembre, après de longs et dangereux périples à travers l’Atlantique », précise la note.

Les recommandations de l’Ajms

Face à cette situation, l’Ajms exhorte les autorités à faire de la problématique de la migration une surpriorité pour redonner de l’espoir à la jeunesse sénégalaise.

« La cause principale de l’émigration irrégulière étant la pauvreté et le chômage, l’Ajms invite l’État à mettre l’accent sur la formation, le financement et l’accompagnement des jeunes dans leurs projets. Vouloir juguler le phénomène de l’émigration irrégulière par la répression n’est pas, à notre avis, la solution, car la migration existera toujours. Il faudrait plutôt offrir aux jeunes des perspectives pour qu’ils puissent avoir le choix entre rester ou de partir. Partir par la voie normale« , a jouté le communiqué.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire