Tensions Éran-Israël : Masoud Pezeshkian promet une réponse proportionnée
Le président iranien Masoud Pezeshkian a affirmé, dimanche, que l’Iran n’avait aucune intention de déclencher une guerre, mais qu’il était prêt à défendre son peuple contre les attaques israéliennes. « Nous ne cherchons pas la guerre, mais nous défendrons notre pays et les droits de notre peuple. Nous donnerons une réponse proportionnée à l’agression du régime sioniste », a déclaré Pezeshkian lors d’une réunion à Téhéran, rapportée par l’agence de presse officielle IRNA.
Commentant l’appui international à Israël, Pezeshkian a souligné que de nombreux pays, y compris les États-Unis, maintiennent un silence assourdissant face à certaines violences. « Tous les peuples du monde constatent que les soutiens du régime israélien, au premier rang desquels les États-Unis, prétendent défendre la liberté et les droits de l’homme, mais restent silencieux sur le meurtre de dizaines de milliers de femmes et d’enfants », a-t-il ajouté.
Il a également abordé les récentes attaques israéliennes sur Gaza, qu’il affirme avoir fait près de 43 000 victimes palestiniennes, principalement des femmes et des enfants.
En plus de la situation avec Israël, Pezeshkian a mis en lumière un incident interne, exhortant les autorités à « identifier et punir les auteurs de l’attaque terroriste de samedi, qui a fait dix martyrs parmi les forces de l’ordre iraniennes dans la ville de Taftan, dans la province du Sistan-et-Baluchestan ».
Suite à l’attaque israélienne samedi, l’Iran a annoncé que cinq personnes, dont quatre soldats et un civil, avaient perdu la vie. Cette attaque israélienne est une réponse à l’offensive iranienne du 1er octobre, où plus de 180 missiles ont été lancés en représailles à l’assassinat de dirigeants du Hamas et du Hezbollah.
Enfin, l’Iran avait prévenu qu’une riposte sévère suivrait toute agression israélienne, soulignant la nécessité de contenir les tensions.
Où est l’ONU avec ses fameuses résolutions toutes ignorées par Israël.
Vraiment, nous vivons dans un monde injuste. Tout ça, où l’ONU?
Les États Unis sont un pays injuste qui soutient Israël sans le raisonner. Il procure des armes à Israël pour tuer de surcroît des civils palestiniens. Quand la Russie attaque l’Ukraine, les occidentaux trouvent cela injuste mais quand c’est Israël qui se défoule sur les civils personne ne pipe un mot, quelle injustice