Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a affirmé mercredi que l’Iran désire la paix, tout en avertissant qu’en cas de représailles israéliennes à l’attaque de missiles menée par l’Iran contre Israël, la réponse de Téhéran sera encore plus vigoureuse. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse conjointe avec l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, à Doha.
Pezeshkian, qui effectue une visite officielle au Qatar, a également discuté des relations bilatérales et signé des accords avec le gouvernement qatari. Il participera à un sommet du Dialogue de Coopération en Asie durant son séjour. Concernant les tensions dans la région, il a dit : « Nous sommes absolument contre l’effusion de sang. Nous avons toujours dit que nous voulions la paix, mais c’est Israël qui nous pousse à réagir. »
L’Iran a tiré des dizaines de missiles sur Israël pour venger l’assassinat par Israël d’Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, et Hassan Nasrallah, le secrétaire général du Hezbollah. Les Gardiens de la révolution iraniens ont revendiqué ces frappes en déclarant avoir visé des cibles précises en Israël. Selon Tel Aviv, 180 missiles auraient été utilisés.
Le président iranien a souligné que des promesses de cessez-le-feu avaient été faites par les Américains et les Européens, mais n’ont pas été tenues, ce qui a conduit Téhéran à réagir. L’armée israélienne a annoncé avoir éliminé Nasrallah lors de frappes menées à Beyrouth, ce que le Hezbollah a confirmé.