Tensions entre le Mali et l’Algérie : la Cédéao appelle au dialogue

Tensions entre le Mali et l’Algérie : la Cédéao appelle au dialogue

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a récemment fait part de sa préoccupation face aux tensions entre le Mali et l’Algérie. Dans un communiqué publié mercredi, la Cédéao a exhorté les deux nations à engager un dialogue et à utiliser les mécanismes régionaux et continentaux pour résoudre leurs différends.

La réaction de l’organisation fait suite à un incident survenu à Tinzaouatine, une ville frontalière où un drone malien a été abattu par l’armée algérienne. Ce drone aurait pénétré l’espace aérien algérien sur une distance de deux kilomètres, selon un communiqué du ministère algérien de la Défense.

Le Mali, de son côté, a affirmé que le drone était en mission de surveillance ordinaire lorsqu’il a été détruit. Bamako a considéré cet acte comme une agression et a réagi en rappelant ses ambassadeurs pour consultations. L’incident a également déclenché une réaction de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), dont le Mali assure la présidence.

Alger a exprimé sa consternation et qualifié de « mensongères » les accusations du Mali et de l’AES. L’Algérie a également souligné des incidents antérieurs similaires impliquant des drones maliens au-dessus de son territoire.

Face à la situation, l’Algérie a annoncé la fermeture de son espace aérien aux vols en provenance ou à destination du Mali. En retour, le Mali a déclaré son espace aérien fermé à tous les aéronefs algériens. Parallèlement, le Mali a décidé de se retirer du Comité d’état-major Conjoint (Cemoc) et envisage de porter plainte au niveau international contre l’Algérie.

Pour plus de détails, le texte original complet est disponible sur le site de nos confrères d’Anadolu.

3 COMMENTAIRES
  • le penseur démasqué

    @Dioumagyeye : malheureusement 90% des problèmes intercontinentaux se règlent par la force et à coup de sanctions.

  • Dioumagyeye

    En réalité la place d’un militaire c’est la caserne et non pour diriger un pays . Il croit toujours que tous les problèmes peuvent êtres réglés par la force …

  • Jean

    C quoi ton problème CEDEAO ? Ni les pays de l’AES encore moins l’Algérie ne sont membres de ton organisation.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *