Sécurité et coopération : CEDEAO et AES lancent les pourparlers à Bamako

En amont des futures négociations portant sur les intérêts communs entre la CEDEAO et la Confédération des États du Sahel (AES), les deux parties ont tenu des consultations à Bamako, en République du Mali, le 22 mai 2025. Ces échanges interviennent à la suite du retrait formel du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
Selon le communiqué conjoint, « des consultations entre les Ministres des Affaires Étrangères de la Confédération AES et le Président de la Commission de la CEDEAO se sont tenues le 22 mai 2025 à Bamako » (point 1).
Au cours des discussions, les délégations ont adopté un relevé des conclusions préalables au lancement officiel de négociations bilatérales. Elles ont abordé plusieurs aspects structurants, notamment « les questions importantes relatives aux aspects politiques, diplomatiques, administratifs et institutionnels, juridiques, sécuritaires et de développement économique et social » (point 2).
Les deux parties ont également réaffirmé la volonté des Chefs d’État de préserver « l’intérêt supérieur des populations ouest-africaines en sauvegardant les acquis de l’intégration sous-régionale, notamment la libre circulation des personnes et des biens » (point 3), tout en travaillant à de nouveaux cadres d’accords.
Face aux défis sécuritaires persistants, les parties ont reconnu « l’urgence de travailler à créer les conditions nécessaires à une coopération efficace dans le cadre de la lutte contre le terrorisme » (point 4).
Enfin, les protagonistes ont salué « l’esprit de fraternité et de responsabilité » ayant marqué ces premiers échanges et convenu de les poursuivre, « guidées en permanence par les intérêts des populations ouest-africaines »