Tensions entre la France et le Burkina Faso : nomination d’un nouvel ambassadeur français rejetée

La tension monte entre la France et le Burkina Faso suite au refus des autorités militaires burkinabées d’approuver la nomination d’un nouvel ambassadeur français dans le pays. Selon les informations du Monde, le diplomate Mohamed Bouabdallah, pressenti pour remplacer Luc Hallade, a vu sa nomination refusée.

Âgé de 45 ans, Mohamed Bouabdallah est sous-directeur des affaires politiques au Quai d’Orsay et a précédemment occupé un poste de conseiller culturel en Égypte. Cette situation contraint les autorités françaises à proposer la nomination d’un autre diplomate pour le Burkina Faso.

La décision des autorités burkinabées a été gardée confidentielle, notamment dans le contexte du coup d’État survenu au Niger le 26 juillet. Une source diplomatique française a simplement commenté que chaque pays est libre d’accréditer ou non les représentants étrangers proposés et que la France adapte son dispositif diplomatique à la situation sécuritaire au Burkina Faso.

Depuis le coup d’État en septembre 2022 qui a porté au pouvoir le capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes, les relations entre le Burkina Faso et la France se sont détériorées, bien que les liens diplomatiques ne soient pas officiellement rompus.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire