Publicité

Rupture diplomatique : Le Burkina refuse un nouvel ambassadeur de France

Les relations entre la France et le Burkina Faso semblent se dégrader de jour en jour. Ouagadougou a refusé d’accepter la nomination d’un nouvel ambassadeur français, selon ce qui a été publié aujourd’hui, mercredi 23 août, par le journal “Le Monde“.

Le journal français indique que les autorités burkinabé ont refusé d’accepter la nomination du diplomate français, Mohamed Bouabdallah, en remplacement de l’ancien ambassadeur de France, Luc Alade.

Publicité

Pour rappel, l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Alade, a quitté le Burkina Faso après avoir été convoqué par le ministère français des Affaires étrangères pour “consultations” en janvier de cette année.

Une convocation est intervenue après que le conseil militaire de Ouagadougou a déclaré que l’ambassadeur de France n’était pas le bienvenu dans le pays. Avant cette déclaration, les autorités burkinabé avaient déjà demandé le départ des forces françaises du Burkina Faso.

Publicité

Des sources du journal “Le Monde” ont déclaré qu’après avoir rejeté l’ambassadeur proposé, les autorités françaises proposeront un autre nom comme ambassadeur au Burkina Faso.

Mohamed Bouabdallah, 45 ans, dont le nom a été rejeté par les autorités burkinabé, est directeur adjoint des affaires politiques au ministère français des affaires étrangères. Il a également travaillé au Centre culturel français en Egypte.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

Laisser un commentaire