Tensions entre And Gueusseum et le gouvernement : une nouvelle étape du conflit…
Dans un communiqué daté du 17 septembre, les membres de la coalition And Gueusseum , dirigée par Mballo Dia Thiam, ont précisé leur position concernant les prochaines campagnes de vaccination préventive prévues sur l’ensemble du territoire national.
Ils ont déclaré : « Le Directoire National de And Gueusseum réitère le mot d’ordre de vaccination et celui de la rétention des données sanitaires, toujours en vigueur, pour exiger du Gouvernement le respect des accords Gouvernement-And Gueusseum. » Ces accords concernent notamment des augmentations de salaire pour le personnel administratif, les contractuels des établissements publics de santé, et les agents des collectivités territoriales.
La coalition demande également la tenue d’une plénière de restitution promise depuis le 7 mars 2023 pour résoudre un conflit qui, selon eux, perdure depuis trop longtemps. Le Directoire National de And Gueusseum a également exhorté le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale à s’engager pleinement dans le respect de ces accords.