Tensions Corée du Nord – Corée du Sud : Pyongyang Qualifie Séoul d' »État Hostile »
![Tensions Corée du Nord – Corée du Sud : Pyongyang Qualifie Séoul d' »État Hostile »](https://senego.com/wp-content/uploads/2024/10/Tensions-Coree-du-Nord-Coree-du-Sud-Pyongyang-Qualifie-Seoul-dEtat-Hostile_thumbnail.jpg)
La Corée du Nord a pris une décision majeure en intégrant dans sa Constitution la désignation de la Corée du Sud comme un « État hostile ». Cette initiative marque une intensification des tensions entre les deux voisines de la péninsule coréenne.
Le changement constitutionnel, annoncé ce jeudi, fait suite aux engagements de Kim Jong-un pris en janvier dernier. «Il s’agit d’une mesure inévitable et légitime», a précisé l’agence officielle KCNA, soulignant l’implication directe des exigences constitutionnelles nord-coréennes.
Cette déclaration officielle suit le dynamitage des quelques routes et voies ferrées qui reliaient les deux nations, symbolisant un signal fort de Pyongyang contre toute idée de réunification pacifique.
Face à cette escalade, la Chine a appelé à renouer avec un « processus de règlement politique » pour apaiser la situation, a affirmé Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
L’escalade se poursuit alors que Pyongyang accuse Séoul de survols de drones, impliquant même le largage de tracts sur la capitale nord-coréenne. La Corée du Nord a déclaré qu’une autre incursion similaire serait considérée comme « une déclaration de guerre ».