Corée du Sud condamne les ambitions nucléaires de la Corée du Nord

La Corée du Sud a exprimé, ce vendredi, une ferme condamnation suite à la récente déclaration du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un. Celui-ci a annoncé son intention de renforcer le bouclier nucléaire de Pyongyang lors d’une visite dans une installation d’enrichissement d’uranium. Cette information a été rapportée par l’agence de presse Yonhap.
Kim In-ae, porte-parole adjointe du ministère sud-coréen de l’Unification, a insisté sur le fait que la communauté internationale n’acceptera jamais l’arsenal nucléaire de la Corée du Nord. « La Corée du Sud, les États-Unis et la communauté internationale partagent une position commune visant la dénucléarisation complète du Nord », a-t-elle affirmé lors d’un point de presse.
La porte-parole a exhorté Pyongyang à cesser immédiatement son programme nucléaire et à accepter l’offre de négociations de Séoul pour une dénucléarisation. Cette prise de position vient après que, ce mercredi, les médias nord-coréens ont annoncé que Kim Jong-un avait visité une base de production de matériaux nucléaires, insistant sur la nécessité de renforcer le bouclier nucléaire du pays pour se défendre contre des « pays hostiles ». Kim Jong-un a également qualifié l’année 2025 de période critique pour le pays.
Il est à noter que, déjà en septembre dernier, la Corée du Nord avait révélé publiquement une installation d’enrichissement d’uranium lors d’une visite de Kim Jong-un, tout en appelant à l’expansion de ses capacités nucléaires. Selon les informations relayées par Anadolu, la position de la Corée du Nord suscite une vive réaction dans le contexte international actuel.