Tension financière à la Sonacos : Thierno Alassane Sall a eu raison sur le PCA
Quelques heures après l’annonce du nouveau gouvernement ‘‘Amadou BA 2’’, l’honorable député Thierno Alassane Sall, par ailleurs candidat à l’élection Présidentielle de 2024, faisait face à la journaliste Néné Aicha dans l’émission « Tribune Présidentielle ».
A la demande de la journaliste de SENTV de donner son avis sur ce remaniement à quatre mois des élections, le leader de La République des Valeurs/ RV rétorquait que ce nouveau gouvernement n’est autre qu’un ‘‘gouvernement politique et non un gouvernement de combat..’’, comme certains laissent entendre.
Et le parlementaire justifiait son argumentaire en citant en exemple l’intégration de l’ex directeur de la Sonacos dans l’équipe gouvernementale. Ce qui, de l’avis de Thierno Sall, sonne comme ‘‘une promotion et à un moment où ce dernier venait de mettre la Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal (Sonacos) dans une situation de déliquescence au point où elle survivait par une perfusion financière.’’
Et au lendemain de la sortie de TAS, le président du conseil d’administration, M Youssou Diallo, a répliqué sèchement en chantant les prouesses de l’équipe de Diagne Fada depuis qu’il occupe le poste de DG de la Sonacos, balayant d’une main les alertes faites par le parlementaire sur la situation économique catastrophique de l’entreprise.
Voilà qu’aujourd’hui, la parution de BES BI vient de souligner les crises économiques que traverse la Sonacos.
Apparemment, le parlementaire Thierno Alassane Sall semble plus comprendre la situation de la société nationale que le PCA lui-même si on parcourt les lignes du site d’ EMEDIA à ce sujet.
Selon EMEDIA, le nouveau Dg de la Sonacos doit effectuer une visite de travail au niveau des différentes usines de l’entreprise. Et ‘‘ce sera une occasion pour lui de se rendre compte de l’état dans lequel se trouve son entreprise qui, il faut le dire, va inexorablement à l’eau’’ pour ainsi reprendre les lignes du site. Poursuivant, le journal renseigne que les syndicalistes jugent déjà la situation si grave au point que leur société risque de fermer ses portes si rien n’est fait.
Pape Cissé
Cellule Com République des Valeurs