Publicité

Tension entre Sonko et les magistrats: Amadou Ba dément toute demande de rencontre et fustige une “désinformation orchestrée”

Le député Amadou Ba, membre du parti Pastef-Les Patriotes, est monté au créneau ce lundi pour démentir formellement les informations parues dans certains médias, notamment Le Quotidien, selon lesquelles le Premier ministre Ousmane Sonko aurait sollicité une rencontre avec l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), qui aurait décliné l’invitation.

Dans un post virulent publié sur son compte Facebook visité par Senego, le parlementaire a dénoncé ce qu’il qualifie de “désinformation totale” et de “tissu de mensonges orchestrés”, visant à créer artificiellement des tensions entre le pouvoir exécutif, la magistrature et les forces de défense et de sécurité (FDS).

Publicité

« Ces médias (souvent les mêmes), dont celui de Madiambal, sont dans une désinformation totale en annonçant sans vergogne que l’UMS aurait dit NIET à une rencontre avec le PM Sonko sollicitée par ce dernier. Un tissu de mensonges savamment orchestré et en porte-à-faux total avec la réalité », écrit Amadou Ba.

Le député de Pastef accuse directement une frange de la presse d’entretenir un climat de suspicion, nourrie selon lui par une haine de longue date envers le parti Pastef, et alimentée par des intérêts politiques camouflés derrière des habits journalistiques.

Publicité

« Cette velléité téléguidée de crisper et susciter de fausses tensions entre l’Exécutif, la magistrature et les FDS constitue un délit grave », a-t-il poursuivi.

Amadou Ba rappelle également que les accusations portées contre Pastef par le passé, notamment celles de liens supposés avec le terrorisme, ont été véhiculées par les mêmes canaux, qu’il accuse aujourd’hui de persister dans la diffamation et la diffusion de fausses nouvelles, sans jamais être inquiétés.

Tout en réaffirmant son attachement à la liberté de la presse, le député appelle à un usage responsable de cette liberté : « La presse est libre et doit le demeurer. Mais malheureusement, des politiciens habillés en journalistes et des médias sous perfusion financière d’opposants salissent ce noble et essentiel pouvoir. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

22 commentaires

  1. Delphine Caron

    Salut senego.com,


    Vos articles sont une véritable source d’inspiration, et je tiens à vous féliciter pour votre travail exceptionnel. notamment celui sur [https://senego.com/deces-en-france-olivier-marleix-depute-lr-seteint-a-54-ans_1857015.html], qui m’a particulièrement marqué.

    J’ai trouvé ce contenu extrêmement enrichissant

    grâce à votre manière d’aborder la problématique.


    Je serais ravi(e) d’explorer avec vous une opportunité de collaboration.

    Je souhaiterais soumettre une idée d’article à publier sur votre plateforme,

    qui s’alignerait parfaitement avec vos thématiques.

    L’idée est d’apporter une perspective complémentaire qui enrichirait l’expérience de vos lecteurs.


    N’hésitez pas à me contacter pour en discuter plus en détail.

    Seriez-vous intéressé(e) par cette idée ?


    Dans l’attente de vos nouvelles,

    je vous remercie par avance et vous adresse mes salutations les plus cordiales.


    Bien cordialement,

    [Votre Nom]

    [Votre contact ou site web]


  2. jean

    Mdrr vous êtes vraiment drôle. Gadiaga n’a fait que rappeler les termes d’une décision de justice condamnant votre gourou parti voir une prostituée selon votre grand communicant Amadou Bâ.


  3. Ardo

    Amadou Ba est une calamité pour les pasteuriens au pouvoir . Sa stratégie de défense est catastrophique et ne fait qu’enfoncer ce parti de gougnafiers qui fait du tambamballou économique de notre pays.


  4. Sow

    Peter tosh tu ne peux pas défendre l indéfendable tout ça c’est pour rectifier ta bourde de vendredi mais c’est trop tard mon cher pauvre con


  5. Pap

    Merci amadou ba.

    Le peuple est là et veille.

    Ces doulnalistes n’ont pas arrêté la revolution hier. Ils ne le pourront pas aujourdhui incha Allah


  6. haj

    Et c’est cette presse que vous voulez refinancer avec « l’aide à la presse » ? Il faut savoir mener son combat sans état d’âme. Ni reconnaissance ni financement pour ces mercenaires.


Laisser un commentaire