Taïba-Ndiaye : Macky Sall inaugure le 1er parc éolien d’envergure au Sénégal

Le premier projet d’énergie renouvelable du Sénégal sera inauguré officiellement, ce lundi 24 février à Taïba Ndiaye, dans le département de Tivaouane.  Environ 323 millions F Cfa ont été investis pour accueillir les 46 éoliennes du parc.

Le premier projet d’énergie renouvelable du Sénégal est inauguré aujourd’hui par le chef de l’Etat, Macky Sall. Sis à Taiba Ndiaye, à une centaine de kilomètres de la capitale sénégalaise, Dakar, le site, au bord de l’océan l’Atlantique, s’étend sur 40 hectares.

Taïba-Ndiaye fournira 15 % d’énergie

D’ailleurs, le parc éolien de Taiba Ndiaye a déjà commencé à produire de l’électricité. À pleine capacité, il fournira 15 % d’énergie renouvelable supplémentaire au Sénégal.

Il a fallu moins de deux ans pour construire le parc éolien de Taiba Ndiaye, le plus grand d’Afrique de l’Ouest. Les turbines alimentées par les vents de l’Atlantique, en revanche, fourniront de l’électricité à partir de sources renouvelables pendant au moins 20 ans.

46 turbines Vestas pour produire 158,7 MW

Construit par Lekela, une société basée à Amsterdam, très active sur tout le continent africain, le parc éolien se compose de 46 turbines Vestas qui produiront 158,7 MW, ce qui entraînera une augmentation de 15 % de la capacité de production du Sénégal. Le projet fait partie du Plan Sénégal Emergent.

Se concentrer sur le soleil et sur le vent

Ainsi, le mix énergétique du pays prévoit de réduire progressivement la production d’énergie à partir de combustibles fossiles de 87 % aujourd’hui à 8 % d’ici 2030.

Pour ce faire, le Sénégal viserait à porter la part des centrales à gaz à 993 MW, celle de l’hydroélectricité à 381 MW et une autre de 365 MW en se concentrant sur le soleil et le vent (les centrales au fioul et au charbon resteront actives). Cela porte la part des énergies renouvelables à 30%.

Le Sénégal, un leader africain des énergies

Ainsi, le Président Macky Sall a exprimé le souhait de faire du Sénégal un leader africain des énergies renouvelables. En 2016, il inaugurait quatre centrales solaires, pour parvenir à un objectif de 30% d’énergies vertes pour le pays.

10 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    mes felicitation jattire votre attention sur le suivie est lentretien les chose coute cher a bon entendeur salue un peux du civisme dit courage a tous est toutes senegalais senegalaises

  • Seydina issa

    Bravo Mr le Président Ligueyal Rek

  • satar

    Les milliards investis dans la réfection du building administratifs, du TER ainsi que Diamniadio et Ila Tuba AURAIENT PU ETRE INVESTIS DANS LA MAITRISE DE L ENERGIE ELECTRIQUE, VERITABLE LEVIER DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DURABLE ! IL Y A REELLEMENT DES PROBLEMES DANS LA DEFINITION DES PRIORITES POUR CE REGIME !!!! TROP DE DEPENSES DE PRESTIGE DANS LESQUELLES LE PEUPLE NE S Y RETROUVE PAS ! LES PARCS EOLIENS SONT DE BONS CHOIX !!!! MOMEU GEUNEUL AY MONUMENTS DE LA RENAISSANCE AK AY STADES !

  • nadia

    000

  • nadia

    ok dakor

  • nadia

    bravo mr le president

  • nadia

    Pour rappel Mouhamadou Makhtar Cissé en présence de plusieurs autres autorités, l’entreprise britannique Leleka

    avait réceptionné, les premières pièces de turbines éoliennes. Ce qui a fait dire au ministre que c’est le plus grand parc d’Afrique subsaharienne. Force est de reconnaître quand même que cet homme a beaucoup fait pour ce pays, et il ne sera pas juste de vouloir faire table rase sur tout le travail qu’il a abattu dans son domaine Liguey rek woore.

  • nadia

    Pour rappel Mouhamadou Makhtar Cissé en présence de plusieurs autres autorités, l’entreprise britannique Leleka avait réceptionné, les premières pièces de turbines éoliennes. Ce qui a fait dire au ministre que c’est le plus grand parc d’Afrique subsaharienne. Force est de reconnaître quand même que cet homme a beaucoup fait pour ce pays, et il ne sera pas juste de vouloir faire table rase sur tout le travail qu’il a abattu dans son domaine Liguey rek woore.

  • Mbagnick Doumbouya

    Très bonne initiative, l’ Afrique en particulier le Sénégal doit se passer de l’utilisation des combustibles fossiles aux sources dites « propres « .
    Le potentiel divin doit porter beaucoup davantage pour les pays africains.
    Merci son excellence M.Sall,
    Vive le développement

  • Gueye

    C dommage les habitants paysans de la zone ont perdus ĺeur terre et continuent a payer l’electricite ui pourait etre gratuit ds cette comune. Pour cela ns habitant de la zone ns crions la gestion de cette comune qui n’ a founi aucun effort pour la population: ĺes routes ne sont pas goudronèes, auncun projet pour aider les jeunes à travailler et le deputè maire fuit la population.

Publiez un commentaire