Tabaski, Thiès : L’imam Ass Ndieguene prône le patriotisme et un retour à Dieu pour la prospérité du Sénégal.
Comme il n’a cessé de le faire brillamment depuis plusieurs années, l’imam ratib de la mosquée de Médinatoul Moustapha (Thies), Imam El Hadj Mouhamed Ndieguene Moustapha a dirigé la prière de la Tabaski. Elle a été suivie d’un sermon d’une rare pertinence dont l’appropriation pourrait grandement accélérer le développement de notre pays.
D’emblée l’imam fait remarquer que l’appropriation et le suivi des enseignements du grand Prophète de l’islam constituent un réflexe salutaire. A l’en croire le nouveau contexte marqué par un changement de régime composé, pour l’essentiel, de jeunes comme le Président de la République doit réveiller notre patriotisme par la formulation d’ardentes prières pour leur réussite qui sera aussi la nôtre.
Le guide spirituel a également invité les membres de l’opposition à l’adoption de comportements républicains qui puissent constituer leur pierre précieuse à l’édification d’un Sénégal prospère.
A l’en croire, les biens périssables de ce monde ne devraient en aucune manière susciter l’animosité et la haine mais plutôt la concorde et l’union dans l’intérêt supérieur du Sénégal. Comme le faisait si brillamment son défunt père, L’imam a repris la formule qui veut que le rappel soit profitable aux croyants pour remettre au goût du jour l’épreuve fatidique et inéluctable de la la mort.
S’inscrivant dans une dynamique de rappel, l’imam fait savoir que le monde est en sa phase terminale. Pour corroborer son propos il fera remarquer que les signes de sa fin sont perceptibles à travers les meurtres, l’avènement de Présidents jeunes, le fait que le soleil se lève à l’ouest plutôt qu’à l’est, la disparition du sens de la retenue et de la décence.
Poursuivant son sermon, le guide religieux a soutenu avec force que le destin de chaque être humain est tracé par le Tout-Puissant notamment ce qu’il doit avoir dans ce bas monde. Un tel état de fait devrait, selon lui, nous contraindre à ne pas être aveuglés par la quête effrénée de l’argent au point de vouloir s’enrichir facilement et illicitement par des pratiques répréhensibles comme la drogue et l’homosexualité.
L’imam a conclu son sermon en recommandant aux fidèles que le patriotisme est un acte de dévotion que chacun doit s’approprier pour que le rêve que nous nourrissons de voir notre pays devenir prospère soit enfin une réalité.