Tabaski et Coronavirus: « Vers un risque d’une infection totale de la population » (Par M. Diakhaté)

 Le Sénégal et le reste du monde se préparent à célébrer l’Aid El-Kabir, le vendredi prochain. Au même moment, la pandémie de la Covid-19 continue de se  frayer un chemin sous nos cieux. Une situation qui interpelle Moustapha Diakhaté. Dans un post sur sa page facebook, l’ancien parlementaire signale que le monde musulman devrait s’abstenir d’organiser toute célébration collective de la fête. Une manière d’éviter la propagation de la maladie. 

Texte in extenso

Le Coronavirus nous prive de Hadj et nous risquons de le propager pour la Tabaski.

Après avoir renoncé au culte obligatoire du Pèlerinage à la Mecque à cause de l’épidémie de la Covid-19, le monde musulman devrait s’abstenir d’organiser toute célébration collective de la fête.

Cas du Sénégal

Au Sénégal, compte tenu de la situation qui prévaut à Dakar, le gouvernement doit instaurer un lock dowm de la région du Cap-Vert pour empêcher la contamination des autres localités du pays.

Cette mesure doit être étendue à tout autre cluster signalé sur l’ensemble du territoire national.

Risque d’une infection totale

Il n’y a pas de doute qu’au rythme où se propage la contamination, notamment communautaire, et ce dans un contexte d’inobservance généralisée de l’obligation du port de masques, avec la perspective des grands déplacements et les vastes rassemblements, le Sénégal court un terrible risque d’une infection totale de la population et du pays.

Les Communautés musulmanes sont interpellées ainsi que le gouvernement qui est garant constitutionnel de sécurité sanitaire des Sénégalais. La politique de santé publique est affaire régalienne et non d’opinion publique.

Application de la tolérance zéro 

Si nous voulons éviter une hécatombe, le gouvernement doit appliquer la règle de tolérance ZERO pour non port du masque dans l’espace public avec de fortes amendes et privations de libertés.

Qu’Allah répande sa miséricorde sur le Sénégal, l’Afrique et le Monde !

11 COMMENTAIRES
  • kannman

    HÉ NIANAL GNOU JAMMA

    • Daby

      Désolé mais aucune règle n’est respectée par les Sénégalais.
      L’infection se propage et notre indiscipline est connue:dans la rue les gens ne portent pas le masque.
      D’ailleurs le taux d’infection et la mortalité sont en hausse pendant que nous affichons une insouciance bizarre.

  • Deug

    Kii biko macky nommer en 2012 rek ,dafa off téléphones yi,fatee ses amis et connaissances,beww ba doff! Legui nak,mouy baakh baakhloul di tankhal nitt yi! Un vrai miqueur, pire que Macky , il faut s en méfier comme de la peste

  • Ouzin

    Tapha may niou diam ak salam

    • Ousmane Senghor

      sa va commencer par ta famille car tu n’est pas de bonne fois

  • ibra

    un peuple ignorant. euleuk nguen di comprendre et sera trop tard

  • Dogo Pouye

    sama gagni nekhoul ba nekhoul wayé Diakhaté wakhatina DEUG.
    Té ngen baalma

  • Cheikh Mbacke Diop

    sa lamigne bou reuye bi teuthie ka waye

  • Ndiasse Diao

    dueg dongo la wakh nak ak fin djaar ak coronavirus fepou tabaski bi bagako yakh état bi dafa bayiko am reew bo démé ba loi yi ken doko respecté man dama warou sakh louway nekh deef Ken takatoul mask ko wakh monela corona passena ak lin sacrifices lepou

  • Papa Ndiaye

    fichez nous la paix et laisser les gens allaient vaquer leur preoccupations.Vous avez 5 ans de reserves de nouriture et nous on n en a pas.Merde

  • manta

    may gnou way baringa wakh torop. cessez d’être alarmiste ratatat rek te lingay wakh khamosi tous

Publiez un commentaire