Tabaski 2019: L’insalubrité du pays, au cœur des préoccupations de Macky

La président de la République, Macky Sall, a réaffirmé lundi, sa volonté farouche de lutter contre l’insalubrité dans le pays. Une annonce qu’il a faite peu après avoir assisté à la prière de l’Aid El-Kabir à la grande Mosquée de Dakar.

Le Chef de l’Etat est toujours d’attaque. Macky Sall  entend débarrasser le Sénégal des déchets qui l’étouffent. En effet, le président de la République souhaite atteindre cet objectif dans un délai « d’un mois« . Mais il y a un préalable.

Implication citoyenne

L’objectif, « Sénégal, zéro déchet », le chef de l’Etat en parle souvent à travers ses différentes sorties médiatiques. Il est à noter que l’Etat du Sénégal  va faire le nécessaire pour y arriver. Seulement, Macky Sall compte sur l’implication des citoyens sénégalais qui, dit-il, doivent s’approprier  la problématique de la propreté et de l’hygiène publique. Cela, souligne-t-il, pour faire du Sénégal, « l’un des pays en vue en Afrique en matière d’hygiène et de propreté« .

Sénégal zéro déchet

Lors de la cérémonie de prestation de serment, mardi 2 avril 2019, le président de la République, Macky Sall avait annoncé l’amélioration de notre cadre de vie, la promotion d’un habitat décent pour tous et la sauvegarde de notre environnement. Depuis, le combat est mené avec beaucoup de rigueur. En effet, des consignes ont été données au ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique. A noter qu’il  ne se passe presque pas une seule semaine sans qu’Abdou Karim Fofana mène des actions de nettoiement ou de déguerpissement à l’intérieur de la capitale sénégalaise.

17 COMMENTAIRES
  • Pape Diene

    Le déchet numéro du Sénégal c’est toi brrrrrrr…

  • fatiguée

    Méchant

  • maxam

    Thiemeee

  • goumoul diagne

    Macky tassati a yakaru askanwi, et si tu regarde cette personne il etait vraiment dessu. Dafa russe, il ne pouvait pas regarder la foule. Il finirà tres male c’è monsier inchahalla

  • Alioune Diop

    Parler de la salubrité gouvernementale

  • MBOW

    La salubrité du cadre de vie des populations doit être au cœur des priorités de l’Etat. Une bonne vision politique en la matière. Un ancrage institutionnel. Une large sensibilisation pour un changement de comportement des Sénégalais et un appui réel aux collectivités locales pour une mise en place de systèmes modernes de gestion des déchets.

  • Citoyen Lambda

    Bien heureux President, nous Malheureux citoyens lambda avons d’autres urgences que le set setal. Nous voulons nous soigner en France gratuit, du travail, de bons salaires,1000L de carburant, des voitures, 500mille credit orange, des logements.. comme les Senegalais du gouvernement. Aprés nous pourrons vous accompagner pour nettoyer le pays.

  • mamadou cisse

    Si Le gouvernement net pas capable dinstalet un Société qui socupe des dechet comment pouvait avoir de un pays propre il faut aprendre avec Le president kaguame apret des Anne de guerre civile cet Le pays Le plus propre cet honte pour cet gouvernement vayous dafrique de louest

  • MOISE

    C’est bien faisable..Kagame la reussi au RWANDA..Mais ce n’est pas une AFFAIRE de SLOGAN…Après la volonté il faut POSER DES ACTES..UN PR DOIT ÊTRE COURAGEUX SINCÈRE ET DÉTERMINÉ ET NON BLABLA COMME GESTION SOBRE ET VERTUEUSE OU PATRIE AVANT LE PARTI TE TOUSSSS

  • djarafat

    Il a raison, l’union fait la force. Il suffit de regarder en Europe ou la bas c’est propre parce que les habitants prennent vraiment soin de leur ville .. On doit prendre exemple sur eux au lieu de critiquer tout le temps tout..

  • moctar

    Macky sall est un grand homme, épris de paix et soucieux de la préservation de la concorde nationale !

  • mamad

    Je suis completement d’accord avec le President. On ne peut pas se plaindre tout le temps au gouvernement actuel si nous meme nous faisons rien pour ameliorer la situation du pays. C’est entre nos mains aussi !

  • idrisse

    Si chaque senegalais fera ce petit effort, on pourra arriver tres loin. Il suffit qu’on regarde un peu plus a l’interet general. J’aime beaucoup ce message du President .

  • fatou4

    Va te faire foutre!!tu n aimes pas copays que tu as vendu a la france marionnette va!!!

  • Ibrahima Balde

    Monsieur le president evite de dire des choses irealisables. Votre vision ne peut même pas néttoyer votre entourage. C’est là que vous devriez commencer. Le budget de vos disciples ne serve qu’a construire de belles villas à l’exterieu pour leur famille.
    N’éssaie pas copier sur paul kagamé car votre mentalité n’est pas la même et votre determination ne peut pas faire reculer même un poussin.
    Alors je vous prie de profiter de vos 5 ans de mandats et cassez-vous

  • Malick Diallo

    Bien.sur.le.pays.est.tres.sale.cest.parceque.ya.une.negligeance
    Total.y.comprie.nos.autorites.ya.pas.serieux.fans.nos.societe..chaqun.fait.ce.quil.veule..lespoliticiens.ne.montre.pas.un.bon.excemple..francement.on.na.une.societe.qui.laisse.a.desirer..refusque.kaolack..dakar.cest.les.ville.les.plus.sale.dafrique..ont.na.perdu.beaucoup.de.touristes….voila.le.continant.africains..nous.sommes.fort.pour.detourner.largent.propreter.zeros
    Ala.base

  • deukk

    CE CHIEN DE MERDE NE FERME JAMAIS SA GRANDE GUEULE DE DOUL GUATTE. FENE REKK LAYE DEFFF LOUMOU WAKH DOU DRUKK CE TRICHEUR ET MENTEUR.

Publiez un commentaire