Le Rapport du Département Us sur les droits de l’homme 2022, publié lundi 20 mars 2023, et parcouru par senego, s’est aussi braqué sur le Sénégal, surtout son système judiciaire.
Exécutif omniprésent
« Bien que la constitution et la loi prévoient un système judiciaire indépendant, il a été rapporté que le système judiciaire était sujet à la corruption et à l’influence du gouvernement.
« Les magistrats ont fait état d’une charge de travail écrasante, d’un manque d’espace et d’équipement de bureaux adéquats, de moyens de transport insuffisants et d’un manque de confiance en soi, d’espace et d’équipement de bureau adéquats, ainsi que de moyens de transport inadéquats.
« Le pouvoir judiciaire est formellement indépendant, mais le président contrôle les nominations au Conseil constitutionnel, à la Cour d’appel, à la Cour de cassation et à la Cour des comptes. Avec le ministre de la justice, ils coprésident le Conseil supérieur de la magistrature, l’organe chargé de gérer la carrière des magistrats.
« Les juges sont sujets à des pressions de la part du gouvernement sur les affaires de corruption et d’autres affaires impliquant de hauts fonctionnaires ou des partisans du gouvernement.
Tares procédurales des procès
« La constitution prévoit que tous les accusés ont droit à un procès équitable et public, et le système judiciaire a généralement respecté ce droit.
« Les commentateurs juridiques ont noté que la mise à disposition d’avocats était rare dans les cas où
les accusés n’avaient pas les moyens de s’offrir les services d’un avocat.
« L’arriéré judiciaire, le manque d’avocats (en particulier en dehors de Dakar), l’inefficacité et la corruption du système judiciaire, ainsi que les longues détentions préventives, ont porté atteinte à de nombreux droits des accusés ».
En tout cas .Qu’Allah protege notre cher et beau pays .qu’il nous donne la lucidité et le discernement.
On dirait chaque personne ou parti qui parle a raison.
Wassalam.
Les americains sont manipulés par les pastefiens 🙂
il n y a aucun probleme dans la justice senegalaise
L’islam c’est la justice!
L’islam combat l’injustice!
Et on veut me faire croire que le Sénégal est un pays majoritairement musulman.
Avec cette pléthore de pseudo religieux/marabouts, Personne, aucun marabaout ne fait des khoutba sur l’unjustice qui règne au Sénégal, AU CONTRAIRE, ils te parlent tout le temps de leurs ancêtres qui ne pouvaient pas être pris en photo car étant des demi dieux, qui n’avaient pas de poche dans leur boubous, qui te garantissent le paradis..
Et bien sûr il y aura toujours des connards/abrutis qui vont croire en ces conneries!
Dites à vous marabouts de régler vos problèmes sur cette Terre d’abord, car toi le talibé lamba qui va voler un mouton, tu vas faire 5 à 10 ans en prison sans que personne ne te juge. Et ton marabout milliardaire, va protéger son ami politicien milliardaire qui a volé tes milliards, ce qui t’a poussé à voler le mouton d’ailleurs.
Réveillez vous!!
Le Sénégal est le pays le plus HYPOCRITE du monde! Nafékisme sénégalais…
rien de nouveaux sous le cocotier
pays de na fek et de pseudo croyants
tout le monde est au courant. merci