Le président syrien Ahmad al-Charaa a évoqué, dimanche, des discussions avancées concernant un éventuel accord de sécurité avec Israël. Ces déclarations ont été faites lors d’une rencontre avec des médias arabes, selon la chaîne syrienne Syria TV. L’accord serait basé sur la ligne de cessez-le-feu de 1974.
Un accord dans l’intérêt de la Syrie et de la région
Al-Charaa a affirmé qu’il n’hésiterait pas à conclure tout accord servant les intérêts de la Syrie et de la région. Un accord de cessez-le-feu avait déjà été conclu entre Israël et la Syrie en juillet 2025, grâce à la médiation de la Türkiye et de la Jordanie.
Des pourparlers de désescalade à Paris
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a rencontré une délégation israélienne à Paris le 19 août. Les discussions, sous médiation américaine, portaient sur la désescalade, la non-ingérence dans les affaires syriennes et la conclusion d’accords pour la stabilité régionale, d’après l’Agence syrienne d’information (SANA).
Réactivation de l’accord de 1974
Les pourparlers ont également abordé la surveillance du cessez-le-feu dans la province de Suwayda, dans le sud de la Syrie, et la réactivation de l’accord de 1974. Un accord de cessez-le-feu avait été conclu dans cette même province en juillet 2025 entre l’État syrien et les Druzes. L’accord de 1974 vise à séparer les forces syriennes et israéliennes et à mettre fin aux affrontements directs, sous la supervision de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (UNDOF).
stavkiprognozy [url=http://stavki-prognozy-one.ru/]http://stavki-prognozy-one.ru/[/url] .