Un cessez-le-feu a été conclu en Syrie, dans la province de Suwayda, entre l’État et la direction spirituelle druze, ce samedi. L’accord prévoit notamment l’interdiction d’accès aux villages frontaliers pour toutes les parties pendant 48 heures.
Conditions de l’accord de cessez-le-feu
Selon les termes de l’accord publiés par la direction spirituelle druze, les membres des tribus se trouvant à Suwayda sont autorisés à quitter la zone en toute sécurité. Le communiqué officiel garantit un passage sécurisé « sans objection ni préjudice de la part d’aucune partie ».
Des postes de contrôle de la sécurité publique seront déployés hors des frontières administratives de Suwayda pour surveiller les affrontements et empêcher toute infiltration de groupes armés. Les passages de Busra al-Harir et Busra al-Sham serviront d’itinéraires sécurisés pour les sorties d’urgence et les cas humanitaires.
Appel au calme et à la retenue
La direction spirituelle druze a appelé tous les groupes locaux à éviter toute action provocatrice ou combative en dehors des limites administratives de Suwayda, afin de maintenir la paix. Elle a également précisé que toute partie ne respectant pas l’accord serait tenue responsable de ses actes.
Cette trêve fait suite à des affrontements entre tribus bédouines arabes et groupes druzes armés à Suwayda, le 13 juillet. Ces événements ont été suivis de frappes aériennes israéliennes sur des positions militaires syriennes, justifiées par Israël comme une mesure de protection des communautés druzes. Un cessez-le-feu global avait été annoncé plus tôt par la présidence syrienne.
L’ambassadeur américain à Ankara, Tom Barrack, a également confirmé un accord de trêve entre Israël et la Syrie. La Syrie est actuellement dirigée par un gouvernement de transition sous la présidence d’Ahmad al-Charaa, qui œuvre pour l’unité nationale.